CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Les transformations extrêmes à l’adolescence

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Santé, Vie étudiante.

Transformations physiques et psychologiques

Il n’y a pas si longtemps, avant d’être parents, vous avez été vous-même des adolescents (es). C’est une période forte en rebondissement sur tous les plans. Sur le plan physique, c’est l’âge ingrat qui entraîne souvent une poussée de croissance disproportionnée (bras plus longs, grandir vite, etc.) Au niveau psychologique, commence à s’installer une distance entre le jeune et le parent et il apprend tranquillement à faire ses propres choix. Du côté intellectuel, c’est l’âge de la remise en question remplie de jeux de mots, d’argumentation et de discours parfois peu réalistes. Sur le plan des émotions et de l’affection, c’est le moment où des instabilités, des sautes d’humeur, des recherches de sensations fortes et le goût du risque se développent. Et puis, socialement, les amis prennent une place omniprésente au détriment des parents. D’ailleurs, ils ont tendance à se laisser plus influencer par leurs amis que par leurs parents.

MAIS LE PRINCIPAL BESOIN DE VOTRE ADO DEMEURE QUE VOUS L’AIMIEZ ET QUE VOUS L’ACCEPTIEZ TEL QU’IL EST, ET CE, AVEC SES FORCES ET SES FAIBLESSES.

Les besoins

Pour conclure, pour acquérir davantage d’autonomie et devenir un adulte à part entière, votre adulte en devenir a, comme vous, des besoins. Voici  donc en quelques points ce qu’ils attendent de vous :

  • Que vous vous souveniez que vous avez déjà été adolescents, vous aussi.
  • Que vous usiez d’autorité sans tomber dans la tyrannie;
  • Que vous leur laissiez de la liberté dans leurs gestes tout en leur donnant des conseils que ceux-ci pourront prendre ou laisser;
  • Que vous vous intéressiez à eux, à leur bien-être et à leur avenir sans tout décider pour eux;
  • Que vous les compreniez sans chercher à entrer dans la peau de votre adolescent;
  • Que vous parliez des problèmes actuels sans en avoir peur;
  • Que vous vous faisiez confiance et que vous respectiez son intimité;
  • Que vous agissiez en tant qu’adultes.

 Vous désirez en savoir davantage?

Nous vous invitons à consulter la nouvelle capsule Parents sur le site web du CISSS Chaudière-Appalaches au :  http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/enfants-jeunes-et-familles/ensemble-on-d-tox/

Vous pouvez y accéder facilement en vous rendant également sur les pages Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches et d’Ensemble, On D-Tox.

Nous vous invitons également à suivre nos prochaines parutions. Pour de  plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

** Référence : Capsules Parents Transformations Extrêmes, Capsule en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, Action Jeunesse Côte-Sud et Ensemble, On D-Tox.

Caroline Morin
Ensemble, On D-Tox