CommuniquésSainte-Perpétue

La conversion de l’église de Sainte-Perpétue

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Communauté, Organismes, Vie communautaire, Vie municipale.

Un des plus beaux projets de la Côte-du-Sud !

C’est de cette façon que plusieurs qualifient le projet de transformation de l’église de Sainte-Perpétue.

Me Yvan Thériault, économe au diocèse de Sainte-Anne et également représentant à la table du Conseil du patrimoine religieux du Québec souligne que l’essentiel, dans la réussite de tel projet, demeure la volonté, de toutes les instances décisionnelles, les partenaires et les organismes, de travailler ensemble. Il n’y aura pas de restauration d’églises à moins que des projets de valeur assurent leur pérennité.

Le comité Action avenir de l’église a réalisé plusieurs gains depuis sa mise en place en 2014. L’obtention d’une aide financière de plus de 300 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la restauration extérieure du bâtiment se réalisera au cours de l’été prochain.  « Notre église regagnera en charme et fera à nouveau la fierté de ses citoyens » de se réjouir Josée Chouinard, présidente du Comité d’action.

La prochaine étape consiste à changer le système de chauffage dont la précarité est devenue évidente. En effet, les démarches entreprises pour l’acquisition et l’installation d’équipements neufs permettraient  des économies de l’ordre de 40 à 60 %, d’après une analyse sommaire de l’état actuel du système et des besoins éventuels du bâtiment. La géothermie, la biomasse ainsi que les thermopompes demeurent les trois options possibles à ce jour. Une analyse approfondie par une firme d’ingénieurs suit son cours.

Les différents modes de financement mis de l’avant par le Comité d’action ont porté leurs fruits jusqu’à maintenant. « Nous sommes fiers de la contribution du milieu quant aux sommes qui ont été amassées lors des différentes prestations musicales et notamment par le biais de la loterie spéciale » souligne Mme Chouinard. « C’est ce à quoi servent les dons, les commandites et la participation des citoyens de Sainte-Perpétue » de renchérir Mme Chouinard en invitant les gens à se procurer les billets de la loterie qui fera dix heureux gagnants de 1 000 $ en 2018.

Nathalie Arsenault, Chargée de projet

Comité Action avenir de l’église