Articles des pigistesSainte-Perpétue, Tourville

Rencontre avec les Chevaliers de Colomb

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Fêtes et événements, Vie communautaire.

Un organisme de bénévolat bien implanté dans nos localités 

Le Conseil 6860 des Chevaliers de Colomb réunit les bénévoles de Tourville, Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité. Le programme d’activités que ses membres organisent se déroule de mai à mai sur une année. Les membres lors de leur rencontre mensuelle partagent un déjeuner ; le conseil exécutif se réunit une fois chaque mois. Les activités majeures et régulières au programme sont : l’épluchette annuelle de maïs et « hots dogs » sur BBQ  en juillet,  la campagne des oeuvres des Chevaliers de mai en septembre pour soutenir les fabriques des trois communautés, la vente de pain en septembre, le concours de dessins des élèves sur les méfaits des drogues et de l’alcool, la corvée du bois de chauffage, soit fendre et  débiter le bois en octobre et novembre pour la fournaise de l’église de Tourville, et le « brunch de Noël ». Les Chevaliers s’appliquent à encourager le bénévolat sous ses différentes formes chez les jeunes élèves en leur remettant des certificats de reconnaissance.

Des activités-bénéfice réussies

L’événement permettant de récolter des sommes d’argent nécessaires pour apporter une aide financière aux causes et projets soutenus par les Chevaliers est sans nul doute le très populaire « brunch de Noël » tenu à Tourville. Ce repas communautaire qui se transforme facilement en sortie familiale multi-générationnelle est très couru et attire la population locale et voisine. L’édition 2017, à la mi-décembre, a rassemblé plus de 350 personnes appartenant à trois et  quatre générations. Dans la cuisine, huit personnes se côtoyaient et partageaient les tâches : 7 hommes et une femme s’y affairaient dans la bonne humeur ! Une autre bénévole, elle, servait les convives à la table de la crêperie et des desserts. Sans compter les membres qui approvisionnaient la cuisine à partir des victuailles entreposées dans une autre salle ou qui accueillaient le public à l’entrée de la salle communautaire du complexe municipal. Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pendant quatre jours pour la préparation et la réalisation de l’évènement. Le menu très varié et consistant a satisfait les goûts des convives. Le temps accordé au repas soit de 9 h à 13 h convenait aussi aux horaires très différents des personnes présentes: pour certaines, c’était le déjeuner, pour d’autres le dîner, pour d’autres enfin, les deux repas étaient fusionnés ! Le Père Noël avait été invité à rencontrer les enfants et il n’a pas manqué d’apporter de nombreux cadeaux qu’il s’est empressé de distribuer parmi les jeunes tout en jasant avec eux.

La vente annuelle de pain à l’automne et la campagne estivale de collecte de fonds viennent s’ajouter aux activités bénéfices.

Pour financer des œuvres essentielles

Les sommes recueillies lors de ses activités permettent au Conseil des Chevaliers de Colomb d’assumer les coûts de loisirs pour les jeunes leur permettant donc d’y avoir accès et de bénéficier d’activités soutenant les saines habitudes de vie. C’est ainsi que les jeunes inscrits au patinage artistique et au hockey mineur peuvent profiter de ce programme. D’autres fonds sont réservés pour soutenir les fabriques de Tourville, Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue. Un concours aussi est organisé par les Chevaliers pour encourager les jeunes du primaire et du secondaire à se sensibiliser sur les méfaits de la drogue et de l’alcool ; il consiste à proposer un slogan et une affiche destinés à leurs camarades. Ce concours prend les inscriptions au niveau local, les jeunes déposant leurs projets au secrétariat de nos écoles où les Chevaliers responsables viendront les recueillir, ces projets étant soumis ensuite à l’échelle provinciale et internationale. Cette démarche permet aux jeunes de s’impliquer dans leur milieu de façon positive. D’ailleurs, l’engagement communautaire est encouragé chez les jeunes d’âge scolaire, précisément, par les Chevaliers qui, chaque année, accordent des certificats de reconnaissance à celles et ceux qui se sont démarqué(e)s dans des activités bénévoles. On pense à la relève et actuellement, les chevaliers recrutent aussi évidemment chez les adultes. « Unis tous les jours pour la famille » est leur slogan et oriente leur engagement. C’est l’invitation lancée aux hommes à partir de l’âge de 18 ans.

Une rencontre avec salut de circonstance!

Une autre invitation : le brunch de la Saint-Valentin

Les Chevaliers du Conseil 6860 invitent la population à venir fêter la Saint-Valentin à Tourville, au complexe municipal, le dimanche 11 février prochain pour y déguster un « brunch » en famille et dans la joie. Les Chevaliers en janvier et début février arpenteront les rues des trois communautés pour la vente de billets pour cet événement.

Pour informations sur le recrutement et le concours d’affiche pour les jeunes, joindre Hilaire Dubé au 418 359-3221.

Photo en page couverture : Un certain nombre de bénévoles devant l’affiche « Votre communauté a besoin de vous » rappelant la mission de l’organisme.