CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Déjeuner de Noël de l’ATA

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Entraide, Fêtes et événements, Organismes, Santé.

Le 6 décembre, près de 50 membres de l’ATA se sont donnés rendez-vous au restaurant Normandin à Saint-Jean-Port-Joli à l’occasion du traditionnel déjeuner de Noël. Le Père et la Mère Noël (alias messieurs Roger Pelletier de Sainte-Félicité et Guy Haillez de Mont-Carmel) ont participé activement à l’animation de l’activité.

Pour terminer l’année marquant le trentième anniversaire de l’organisme, les membres du Conseil d’administration ont procédé à la nomination de deux nouveaux membres honoraires, tous deux membres de longue date de l’ATA : Mme Florence Lauzier de Sainte-Françoise (région de Trois-Pistoles) et M. Marc-André Coulombe de Saint-Cyrille. Ce dernier a présidé le conseil d’administration de l’ATA au début des années deux mille.

Assis: Roland Goudreau (administrateur), Florence Lauzier, Claude Chouinard (Président). Debout: Marie-Ève Picard (intervenante), Paul-Henri Guillemette (adm), Mario Ruel, Roger Pelletier (adm) Benoit Boulanger (adm) Nicole Bourgault,  Me Annie Noël, Micheline Pelletier (Coordonnatrice) Guy Haillez (adm), Marc-André Coulombe, Marie-Christine Pelletier (intervenante).

Aussi, le secrétaire-trésorier du conseil d’administration, M. Roger Pelletier de Sainte-Félicité, a été désigné bénévole de l’année. Finalement, le tirage au sort du coffre du trentième, fabrication de M. Mario Ruel et de Mme Nicole Bourgault de Saint-Pamphile, a favorisé Mme Lucie Bourgault de Sainte-Félicité. L’activité bénéfice a rapporté près de 2 000 $.

Gagnante du coffre: Mme Lucie Bourgault.

Après 30 années d’activités, Saint-Jean-Port-Joli et les régions de Montmagny-L’Islet et du Kamouraska demeurent au centre des activités de l’ATA. Les quelques 600 membres proviennent de tout l’Est du Québec, incluant la grande région de Québec et la Gaspésie. L’organisme reçoit en moyenne une trentaine de nouvelles demandes de service par mois et près de 900 visiteurs annuellement, en majorité de l’extérieur de la région. En plus des interventions auprès des accidentés du travail, les travailleuses répondent aux besoins des personnes accidentées de la route ou vivant des difficultés avec des refus de la part de Retraite Québec (Régie des rentes) ou d’un assureur privé suite à une demande de rente d’invalidité.

Les intervenantes accompagnent également des salariés pour le dépôt de plaintes pour une situation de harcèlement ou de congédiement. Elles assurent un accompagnement lorsqu’une médiation est possible et participent activement au processus de négociation en vue d’en arriver à un règlement satisfaisant pour les parties en présence.

Une avocate d’un cabinet de Québec spécialisé en droit du travail, Me Annie Noël, est disponible chaque semaine au bureau de l’ATA pour donner des avis juridiques sur rendez-vous et supporter les accidentés devant le Tribunal administratif du travail (TAT).

L’organisme travaille en étroite collaboration avec les bureaux d’aide juridique, les Centres de justice de proximité et différents intervenants du secteur de la santé et organismes du milieu dont Entraide au masculin Côte-Sud. Enfin, l’ATA est membre du regroupement provincial Front de défense des non-syndiqués (FDNS).

Pour information, n’hésitez pas à communiquer à l’ATA au 418-598-9844 ou sans frais au 1-855-598-9844.

6