Articles des pigistesSainte-Perpétue

Sainte-Perpétue souligne la Journée des enfants

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Famille, Vie municipale.

C’est le 20 novembre 1989 que les Nations unies ont adopté la Convention internationale des Droits de l’Enfant avec 54 articles précisant ces droits devant être défendus par la communauté mondiale. La Journée internationale des droits de l’enfant rappelle cette convention.

Le 20 novembre dernier, la Municipalité de Sainte-Perpétue, reconnue Municipalité amie des enfants par l’Unicef et le Carrefour Action municipale Famille, a encore une fois souligné cette journée. Comme lors de son accréditation MAE le 19 novembre 2012, le conseil municipal a choisi l’école des Hauts-Sommets qui rassemble les enfants de Tourville et de Sainte-Perpétue pour rappeler cette convention. Mme Céline Avoine, mairesse, et M. Guy Joncas (apparaissant sur la photo avec son fils), nouveau conseiller, accompagnés de deux employés de la municipalité, Mme Lysiane Mercier et M. Armand Pellerin ont fait la tournée de toutes les classes de l’école pour y distribuer d’abord une boîte à lunch avec des aliments santé que les enfants ont pu déguster lors de leur collation. C’est un total de 159 boîtes à lunch qui ont ainsi été offertes.

Ensuite, ils ont donné à chaque élève un dessin à colorier publié par l’Unicef et illustrant chacun différents droits reconnus aux enfants du monde (voir images). Ces dessins permettaient aux jeunes d’être sensibilisés à ces droits, aux conditions de vie d’enfants d’autres pays et d’en discuter… une activité parascolaire enrichissant leur parcours académique et leur intégration communautaire.

Mme la mairesse nous confiait que dans le cadre du plan d’intentions adopté par le conseil municipal lors du renouvellement de l’accréditation MAE, d’autres activités étaient à venir comme la tenue d’une Fête de Noël le 17 décembre organisée par la municipalité, et d’autres évènements qui éduquent les jeunes aux responsabilités sociales tels « Pompier ou pompière d’un jour » et « Membre du conseil municipal d’un jour ». C’est donc un dossier à suivre !