CommuniquésSaint-Pamphile

Il n’y a pas d’âge pour croire à la magie de Noël…!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Fêtes et événements, Organismes.

Ça s’est passé un mois avant Noël…soit un 24 novembre 2003…. J’étais loin de m’imaginer que la magie de Noël exercerait son pouvoir sur nous ce jour-là.

J’animais alors un déjeuner-conférence sur le pouvoir de changer Noël…! Je me souviens des gens qui se trouvaient avec moi et de l’ambiance lourde qui pesait autour de notre table. Il y avait une tristesse, une lourdeur qui planait dans le regard des participants. Une participante me dit : j’haïs Noël….une autre …si ça peut passer… c’est plate Noël… je ne décore plus…c’est trop triste….etc.

J’étais peinée de constater que le simple effet d’avoir prononcé le mot «Noël» déclencherait chez eux de telles réactions. J’ai décidé alors d’aborder le sujet en leur demandant quel serait leur plan pour passer le plus beau des Noëls. Je devais trouver un moyen de détendre l’atmosphère.

Alors, je me suis empressée de dire « Moi aussi…j’aimerais retrouver mes Noëls d’enfance, mais j’ai perdu mes grands-parents lorsque j’étais très jeune. Je me souviens de l’ambiance féerique qui y régnait, mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mes grands-parents. » C’est alors que M. Roger me coupa la parole et me dit: «Moi et Desneiges on va t’adopter, tu seras notre nouvelle petite fille à nous. Le temps s’est arrêté, j’étais bouleversée et émue. Puis ma réaction fut brève et enthousiasme. Je leur répondis: «Oui…je le veux…!” Je me suis dirigée vers eux, je les ai étreints d’un gros câlin et les ai serrés de toutes mes forces dans mes bras. À ce moment-là, la magie de Noël venait d’utiliser son pouvoir de changer les choses. En voulant changer la vie des autres, la magie venait de changer la mienne en me donnant de nouveaux grands-parents.

Mme Desneiges était assise au bout de la table avec une larme qui coulait sur sa joue et plongea dans la discussion. D’une voix fébrile, elle me dit : « Je ne décore plus ma maison depuis que ma fille Ghislaine est décédée, car c’est elle qui décorait la maison. Elle était bonne. Il n’y en avait jamais assez. C’est elle et Louisiane qui égayaient la maison à Noël. Depuis qu’elle est partie, Noël est triste pour Roger et moi.» Je lui ai dit : «Si on changeait ça cette année». Il reste un mois avant Noël « pourquoi ne pas donner la chance à la magie de Noël de changer le cours de l’histoire »?

Je me suis empressée de dire : «On n’a pas le droit de laisser gagner la tristesse, car elle ne sert à rien. Il faut plutôt changer notre attitude.» Je lui ai suggéré de décorer leur maison pour Noël comme Ghislaine aurait aimé décorer et essayer de revivre leurs plus beaux souvenirs en famille.

Les fêtes passèrent et nous nous sommes revus en janvier lors du retour des Fêtes. La magie de Noël avait fait son œuvre. Desneiges était transformée et Roger aussi. Leurs yeux brillaient comme des étoiles et leur regard était accompagné d’un sourire que je ne leur connaissais pas. Quelque chose de mystérieux avait fait son œuvre. Lors du tour de table, elle me dit : «J’ai passé le plus beau des Noëls depuis le départ de ma fille. J’ai décoré ma maison comme ma fille aurait aimé. Je ne me souvenais pas du plaisir que j’éprouvais à décorer et à regarder les décorations. Je les ai trouvées féériques et brillantes. Ça m’a fait le plus grand bien et nous n’étions pas seuls. Nous avons invité des amis pour qu’ils voient nos décorations. Elle me prit dans ses bras et me remercia. Je lui répondis : «Je n’ai rien fait, c’est la magie de Noël qui s’est manifestée.»

Moi, j’avais gagné des grands-parents et eux avaient retrouvé la joie de célébrer Noël. Depuis ce temps, quand vient Noël, je me rappelle d’eux et du jour où la magie de Noël est retombée sur nous.

Mme Desneiges Thibault, Joane Godbout, Louisiane St-Pierre Pelletier et M. Roger St-Pierre.

Desneiges et Roger sont partis rejoindre leur fille au ciel et je voulais leur souhaiter le plus beau des Noëls et leur dire à quel point je les aimais. Je n’oublierai jamais leur grande gentillesse et l’amour qu’ils ont porté à mon endroit.

Ne sous-estimons pas la magie de Noël, elle n’est jamais loin de nous. Pour qu’elle se manifeste, il faut la partager afin qu’elle renaisse et rejaillisse sur ceux qu’on aime.

Joyeux Noël à tous!

Joane Godbout

Hop! La Vie! Du Sud de L’Islet