Non classéSainte-Perpétue

Fierté et émotion lors du 80e anniversaire des Fermières de Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Artisanat, Fêtes et événements, Honneur, Organismes, Reconnaissance.

Une date mémorable pour le Cercle des Fermières de Sainte-Perpétue : le 29 octobre dernier était soulignée la 80e année d’existence de ce mouvement dans la communauté où il est bien installé. Les convives étaient réunis dans la Salle de l’Âge d’Or pour y entendre quelques rappels de faits qui ont façonné l’histoire du Cercle local.

Des dates historiques

Regroupés en 20 fédérations régionales, les 638 Cercles ont fêté leur 100e anniversaire en 2015. Le mouvement s’identifie comme la plus grande association féminine du Québec. Le Cercle de Sainte-Perpétue appartient à la fédération 05, celle des Appalaches. C’est le 9 novembre 1937 que des femmes de différentes générations et de conditions sociales diverses, du village et des rangs se réunirent avec enthousiasme au sous-sol de la sacristie pour former leur premier Cercle. Elles étaient 38 se regroupant sous la présidence de Mme Gaudreault.

Le Cercle a connu d’autres dates mémorables, entre autres, celle de l’année 1979 lorsque la Fédération 03, selon le découpage territorial qui prévalait à ce moment, recevait pour la tenue de leur congrès les Cercles du Témiscouata, du Kamouraska et de Montmagny-L’Islet à Sainte-Perpétue. À cette occasion, ces Cercles membres y avaient délégué leurs représentantes, soit plus de 600 Fermières. Cette nombreuse présence dans le village fit en sorte que les activités durent être réparties dans différents lieux de la paroisse.

Autres dates importantes, celle du 50e anniversaire en 1987 avec au programme une journée culturelle intensive et celle du 60e que le Cercle a fait coïncider avec la Journée internationale des Femmes le 8 mars 1997. Les 65e en 2002, 70e en 2007 et 75e en 2012 furent également soulignés. À certains moments, il fut difficile de trouver des personnes disponibles et bénévoles, mais un noyau solide de femmes tenaces a réussi à maintenir le Cercle jusqu’à maintenant, convaincues de la mission sociale et culturelle de leur mouvement.

Un dîner convivial ravivant les souvenirs

Le repas avait été préparé par une équipe affairée et polyvalente du club de l’Âge d’Or Les Doyens et servi par des membres du club et des Fermières. Ce 80e anniversaire réunissait une centaine de personnes dont des membres des Cercles de Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Tourville, Saint-Damase, Saint-Aubert, Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et L’Islet. Mme Nicole Fournier, représentant la Fédération 05, a souligné le contexte « amical, amusant et enrichissant » à la fois dans lequel évoluaient les Cercles. Elle s’est faite la porte-parole de la présidente absente Mme Nicole Dubé pour ajouter que les membres du Cercle de Sainte-Perpétue ont démontré de la « persévérance et un esprit d’entraide et d’équipe » dans le maintien de leur Cercle.

Une prière lue en novembre 1937 fut répétée par Mme Gemma St-Pierre qui partagea un texte dont elle était la rédactrice et dans lequel l’éloquence se joignait à la conviction et à l’émotion. Son introduction donnait bien le ton : « Notre présent, riche de son passé, se veut à son tour l’assurance d’un futur prometteur. » Elle ajouta, avant de relater les évènements marquants du long parcours du Cercle : « Les rappels historiques qui suivent témoignent de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. »

Un hommage unanime

Les Fermières ont voulu aussi honorer quatre de leurs collègues qui occupèrent le poste de présidente du Cercle à tour de rôle. Mmes Louise Gariépy, Monique Gagnon, Anita Leblanc et Dolores Avoine ont ainsi reçu un présent remis par les membres du conseil actuel. On a rendu hommage aussi à quatre doyennes du Cercle,  Mmes Dolores Avoine, Hermance Caouette, Madeleine Fournier et Ghislaine Gamache. On a souligné leur longue et fidèle participation qui a dépassé plus de 50 et 60 ans d’adhésion à leur Cercle.

Assises : Mmes Louise Gariépy et Monique Gagnon. Debout : Mmes Anita Leblanc et Dolores Avoine. Les membres du conseil à droite sur cette photo: Mmes Ghislaine Gamache, Francine Cloutier, Brigitte Lemelin et Nicole Lebel.

Quatre doyennes du Cercle : assises : Mmes Hermance Caouette et Madeleine Fournier.
Debout : Mmes Dolores Avoine et Ghislaine Gamache.

Mme Dolores Avoine, présidente, a salué ses collègues Fermières par ces mots  « Vous êtes toutes des soleils, même s’il n’y a pas de soleil dehors ! « Je souhaite  que le Cercle continue à agir pour le développement moral, culturel et social et qu’il s’agrandisse ! »

Un engagement social exemplaire

Sait-on bien que les Cercles des Fermières sont engagés dans plusieurs causes : entre autres, la Fondation OLO (œufs, lait, oranges) qui soutient financièrement l’achat de ces trois denrées pour les femmes enceintes à faible revenu et jusqu’à ce que leur enfant ait atteint deux ans et la Fondation Mira avec ses chiens-guides pour personnes non voyantes. Elles pratiquent l’entraide et appuient aussi des causes concernant les droits des femmes dans le monde. Les Cercles sont aussi des lieux d’épanouissement personnel et collectif.