Articles des pigistesSaint-Pamphile

On souligne « Les journées de la Culture » au Godend’Art

Par Gérard Thibodeau le dans Art, Artisanat, Culture, Organismes.

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire : « Les journées de la Culture ». Se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec, ces trois jours d’activités visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture.  Elles doivent être interactives et permettre une incursion dans les processus de création et les savoir-faire artistiques et culturels.

Pour souligner cette fête, le centre Godend’Art sous la présidence de M. Clermont Morneau a su encore une fois se démarquer par sa cohérence avec le climat et la vie des Pamphiliens.

Le 30 septembre avait lieu le dévoilement officiel d’une mosaïque offrant 24 toiles réalisées par des artistes peintres de la région et ayant comme thème le vent. Bien que complètement différentes les unes des autres elles sont bien représentatives du quotidien de la vie à Saint-Pamphile. Elles seront exposées en permanence dans le hall d’entrée du Centre.

Le Cercle de Fermières exposait aussi ses œuvres artisanales et offrait une démonstration de leur savoir-faire en temps réel.

Le dimanche 1er octobre nous attendait avec un spectacle musical comprenant 16 choristes dont un guitariste et une claviériste le tout sous la direction de Mme Laetitia Leclerc qui offrait de façon remarquable des œuvres musicales telles que celle de Jacques Hélian datant de 1945 jusqu’aux années 70 et 80 comme Félix Leclerc, Bécaud, Sardou, Brel, Les Compagnons de la chanson et bien d’autres.

La salle qui, en principe, devait accueillir approximativement 60 personnes a rapidement débordé jusque dans le hall pour un total d’environ 80 spectateurs. Si ce n’est pas un succès, comment devrait-on le définir?