Articles des pigistesTourville

Les Fermières de Tourville, d’une génération à l’autre

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Artisanat, Fêtes et événements, Organismes, Vie communautaire.

Des œuvres et des prix
Comme à chaque année, les membres du Cercle des Fermières de Tourville conviaient la population le 22 août dernier à venir admirer les œuvres primées des artisanes inscrites aux concours du regroupement des Cercles de Fermières du Québec et de la Fédération 3 Appalaches à laquelle appartient le Cercle local. L’objectif de ces concours tenus aux niveaux local, régional et provincial est d’encourager la transmission des connaissances des différents arts textiles et alimentaires.

La grande salle du complexe municipal de Tourville a ainsi accueilli une cinquantaine de personnes de différentes générations venues découvrir des pièces primées mais aussi d’autres présentées hors programme et hors compétition. Autant de techniques pratiquées avec des matières textiles, fils, tricolettes mais aussi tissus et fibres récupérés et recyclés, de couleurs, de motifs et d’inspirations diverses, étaient à l’honneur. Les réalisations des membres entretenant des jardins étaient aussi présentées par des montages rappelant les cornes d’abondance de même que des mets cuisinés également primés localement.

Une complicité intergénérationnelle
On est toujours extasié par la qualité de l’exécution et la beauté des œuvres lors d’une telle exposition mais lors de cet événement particulier, encore une fois le Cercle de Tourville a démontré son grand privilège de pouvoir s’adresser à plusieurs générations. En effet, des grands-mères ont le bonheur de pouvoir transmettre leurs connaissances à leurs enfants et petits-enfants et chez les plus jeunes, garçons et filles ont accès au programme du regroupement national des cercles selon les activités parascolaires disponibles. Une relève est envisageable du moins pour le maintien de ces précieuses connaissances. On a aussi souligné le 80e anniversaire de Mme Louisette St-Pierre, une des doyennes très actives du Cercle. On y a vu aussi Mme Véronique Lord, récipiendaire récemment du Prix du Patrimoine à titre de porteuse de tradition, qui avait apporté un métier à tisser sur table sur lequel a pu s’exécuter sa petite-fille avec dextérité et conviction. Mme Jacynthe Pelletier dont les oeuvres primées étaient exposées était accompagnée de sa petite-fille Gabrielle et de son petit-fils Mathis, deux habitués des expositions annuelles et qui participent chaque année au programme de pièces artisanales demandées aux enfants. Au Cercle, d’une génération à l’autre, on marie le beau à l’utile et le bon à la convivialité !

D’une génération à l’autre : Mme Jacynthe Pelletier et sa petite-fille Gabrielle Maltais devant une broderie en points de croix de la grand-mère et des « doudou chats » du concours « Jeunes Fermières » confectionnés par Gabrielle.

De gauche à droite : Mariette St-Pierre courtepointe 3e prix régional, Huguette Anctil 1er prix pochette en fléché régional et foulard 1er prix local, Solange Lord, broderie, Madeleine Sénéchal 2e local, jambières, Jacynthe Pelletier 1ère jambières local.

Photo à la Une : Les œuvres primées en question : foulards tissés au métier, pochettes en fléché (tissées main), jambières en tricot et courtepointe