CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI ?

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Santé.

Cette chronique vous propose des moyens pour entretenir et améliorer notre santé mentale. Ainsi, le Mouvement santé mentale Québec suggère 7 mots clés pour inciter à faire des actions concrètes pour améliorer sa santé mentale :

Créer des liens : C’est oser faire de nouvelles rencontres, s’entourer de relations bienveillantes et aimer. Par exemple, faites les premiers pas pour engager la conversation ou bien prenez le temps d’appeler un ami dont vous n’avez pas de nouvelle depuis longtemps.

Choisir : C’est se sentir libre de faire des choix, de les assumer et de les reconsidérer. N’ayez pas peur de prendre des décisions et de vous affirmer.

Découvrir : C’est s’ouvrir à la vie. Apprendre à composer avec les imprévus et le changement. Développer votre créativité et chercher des solutions. N’hésitez pas à aller chercher des outils et à demander les idées des autres.

Se ressourcer : C’est faire place à ce qui vous fait du bien. Prenez des pauses, pratiquez régulièrement des activités que vous aimez et qui aident à réduire votre stress.

S’accepter : C’est reconnaître ses forces, ses capacités, ses limites et exprimer ses besoins. Acceptez d’être unique et osez dire non !

Ressentir : C’est apprendre à s’écouter et à exprimer ses émotions. Celles-ci sont des messages importants et vous guident pour identifier vos besoins. Apprenez à les reconnaître et à ne plus les taire.

Agir : C’est prendre des risques, tirer profit de ses expériences, apprécier le bon côté des choses et s’engager socialement. Osez réaliser vos projets et vos rêves !

Vous constatez que certaines sphères de votre vie ont besoin d’être rechargées ? Si c’est difficile d’y arriver seul, n’hésitez pas à demander de l’aide ! D’ailleurs, si vous accompagnez une personne vivant un trouble de santé mentale, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous : 418 248-0068, www.lancre.org ou

emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net.

Émilie Rodrigue, travailleuse sociale pour L’Ancre

Source : Mouvement santé mentale Québec : outils de la compagne de promotion 2017  http://mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2017-2018/outils