CommuniquésSaint-Jean-Port-Joli

Bilan de la 19e Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Fêtes et événements, Organismes.

(D.B) Du 16 au 20 août dernier, la Fête a battu son plein à Saint-Jean-Port-Joli au son des airs incessants de chants de marins. Sous la présidence d’honneur de Michel Faubert, une programmation foisonnante sur le thème maritime avait été judicieusement élaborée, offrant au flot de festivaliers présents des activités en chanson, musique, conférence, gastronomie, en bordure du fleuve et sur l’eau.

Le spectacle de danse Méduse de la compagnie Fleuve| Espace danse fut le premier à jeter l’encre au Parc des Trois-Bérets. Armé de parapluies, le public est demeuré captivé par la beauté de l’œuvre chorégraphique et la force des danseuses.  Ensuite, la salle s’est remplie à craquer pour le spectacle d’ouverture qui s’en est suivi, présentant à l’auditoire un avant-goût du programme musical de la traversée qui s’amorçait.

La Tablée maritime a affiché complet très rapidement avec ses 200 convives venus profiter des plats aux saveurs de la mer préparés par les chefs de restaurants de Saint-Jean-Port-Joli. La Vigie du Parc des Trois-Bérets a ensuite fait salle comble pour le spectacle triple  «À l’abordage». L’octuor vocal Before the Mast a séduit le public avec ses chants a capella, la polyphonie des voix chaudes communiquant un riche héritage de chants de marins traditionnels. Les airs de l’Acadie ont eu une place d’honneur alors que Danny Boudreau et son groupe ont pris d’assaut la scène avec leurs compositions dynamiques et festives. Enfin, Kevin Parent a assuré une fin de soirée mémorable avec une prestation exaltante (voir photo). Le Gaspésien aura été généreux de son temps et fut récompensé par un torrent d’applaudissements d’un public ravi.

Crédit photo : Marie-Pier Lizotte, photographe

05Les activités de la Fête ont repris le samedi avec les conférences et ateliers, tant au Bar des Aventuriers qu’à la marina, et ont suscité un grand intérêt. Le spectacle-conférence «Mers et montagnes» offert par Michel Faubert au Musée de la mémoire vivante fut un moment unique de partage avec un très nombreux public littéralement entassé jusqu’aux pieds de l’artiste!

La journée fut tout autant musicale sur les ponts du Parc des Trois-Bérets alors que Jean-François Blais de la radio internet Bordel de mer procédait à l’enregistrement d’entrevues en direct avec des artistes participants, assurant une ambiance festive sur les lieux. Les deux grands spectacles présentés à La Vigie ce même jour permirent aux spectateurs de vivre toute une gamme d’émotions. La sagesse, la complicité et le naturel furent à l’honneur lors de la présentation de «Passage du Nord à l’Ouest».  Amorcé avec le duo Twin Flames qui a offert des chants folks teintés de leurs cultures autochtones respectives, le spectacle s’est enchaîné avec le trio Les Têtes en provenance de Vancouver. La soirée fut, quant à elle, éclatée avec un spectacle de 3 heures mettant en vedette les Biches cocottes, deux adorables et pétillantes bretonnes avec leur répertoire de chants de marins traditionnels et Le Vent du Nord, ces multi-instrumentistes de renom qui ont en plus animé jusqu’aux petites heures du matin la veillée de danse d’airs endiablés, avec l’appui d’Hélène Fournier au call.

Le soleil se leva dimanche, en même temps que les festivaliers venus assister aux ateliers offerts, tant au parc des Trois-Bérets, à la marina, qu’au Musée maritime du Québec à L’Islet. Parmi les nombreuses activités offertes sur les lieux du Musėe, la dictée maritime a été remportée par Monsieur Laurier Lapalme qui a pu ajouter ce titre à sa collection, remportant un prix de 200 $ offert par la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches.

Alors que les festivités se poursuivaient sur plusieurs sites, les enfants devinrent de petits matelots en jouant dans des jeux gonflables et aquatiques entre deux ateliers de contes ou de bricolage. La Vigie fut quant à elle occupée  tour à tour par le conteur madelinot Nicolas Landry puis par le chœur Gamik vocal qui donnèrent chacun à la salle les couleurs de leur propre univers maritime.  La course à la godille tenue dans le bassin du Parc nautique a accueilli 15 participants venus expérimenter cette pratique ancestrale de maniement d’embarcation à l’aide d’un aviron unique.

La Fête s’est conclue en fin de journée dimanche avec un spectacle de clôture enlevant et émouvant où tous les artistes sont venus présenter un dernier numéro avant de quitter le port.

La Fête des chants de marins lève son verre à tous les participants, artistes et bénévoles qui ont marqué chacun à leur façon cette 19e traversée. Vous êtes tous attendus du 15 au 19 août 2018 à l’occasion des célébrations du 20e anniversaire de cet événement maritime.

Les organisateurs de la Fête des chants de marins remercient leurs partenaires majeurs : la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Patrimoine canadien, le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture et des Communications, Hydro-Québec, Plastiques Gagnon, Rousseau Métal, Richard Dubreuil CPA, le Musée maritime du Québec, le Musée de la mémoire vivante ainsi que CIQI et CHOX FM.