Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un nouveau casse-croûte vous accueille à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Entreprise, Restauration.

Le bâtiment à l’extrémité nord-est du village de Sainte-Perpétue qui a vu apparaître et disparaître quelques restaurants depuis ces dernières années abrite cette fois le casse-croûte LE GOURMET, une initiative entrepreneuriale de Mélissa Fortin-Daigle.

Un rêve de petite fille

La jeune femme souhaitait réaliser un rêve de longue date, être propriétaire et gestionnaire de son propre restaurant. Déjà petite fille, elle avait cette vision de pouvoir servir des repas à des familles dans une atmosphère conviviale. Elle avait tenté l’expérience de la tenue d’un commerce à Saint-Omer alors qu’elle gérait un dépanneur sept jours semaine.

Notre jeune entrepreneure a pu acquérir de l’expérience en étant à l’emploi de l’Hôtel Central pendant plus de 10 ans. Elle a touché à toutes les tâches propres à la restauration «sur le plancher », soit au comptoir et aux tables, également à la cuisine, comme gestionnaire et chef de cuisine.

Des idées plein la tête

C’est donc un pari que tient Mélissa Fortin-Daigle cette année et la jeune femme a « la tête pleine de projets », avoue-t-elle. Le casse-croûte Le Gourmet ouvert le 1er juin a un menu très classique, sans surprise, attirant les amateurs de ces plats de cuisine rapide. L’achalandage est encore très régulier depuis l’ouverture. Curiosité oblige ! Il s’agira donc de garder une clientèle stable. Cependant, Mme Mélissa veut offrir en plus quelques évènements qui donneront l’occasion de présenter une carte un peu plus « gourmet ». C’est ainsi qu’elle prépare un calendrier de galas, autres soirées musicales et spectacles incluant des soupers avec table d’hôte ayant au menu des brochettes par exemple. Des clients lui ont suggéré d’offrir aussi des « brunchs ». C’est ce qu’elle fera probablement une fois par mois. Elle prend  des commandes au comptoir par téléphone ou sur place. La maman de deux jeunes enfants estime essentiel de consacrer du temps à sa petite famille, en réservant suffisamment d’heures de présence auprès d’elles. Le casse-croûte n’est donc ouvert que quatre jours semaine, le jeudi de 11 h à 21 h, le vendredi de 11 h à 22 h, le samedi de 7 h à 22 h et le dimanche de 7 h à 20 h.

Acheter local c’est obtenir un service personnalisé

Pour attirer les clients locaux, les visiteurs et vacanciers de passage, il faut être capable de s’adapter, répondre aux besoins et suggestions. Dans la mesure du possible, elle ne refuse pas des demandes spéciales comme des variantes au menu pour les personnes avec régime ou choix alimentaires. Mélissa est maman jusque dans l’accueil et l’ambiance : elle tenait à faire place aux enfants dans son établissement. On y trouve des meubles pour tout-petits, des cahiers à colorier et des jouets et il y a une maisonnette sur la terrasse. La possibilité de manger à l’extérieur dans un décor naturel est un attrait supplémentaire. Beaucoup d’espaces de stationnement et aussi pour y loger des activités spéciales entourent le casse-croûte et en facilite l’accessibilité aux gros véhicules, entre autres.

Une terrasse accueillante et beaucoup d’espace disponible. 

Photo à la une : Le nouveau Casse-croûte Le Gourmet vous invite à Sainte-Perpétue, au 119, Principale Sud.