Articles des pigistesSaint-Adalbert

Un jardin collectif intergénérationnel à Saint-Adalbert

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Partenariat, Permaculture.

Rédaction et photos de Gérard Thibodeau

Le 5 juillet 2017, Saint-Adalbert procède avec fierté à l’inauguration de son jardin intergénérationnel en permaculture.

Les grands termes font parfois sursauter laissant croire que les choses sont compliquées même quand tout est simple et pratique. Permaculture = efficacité + éthique : utiliser les dernières avancées en sciences naturelles. Le mot a été inventé dans les années 70 par les Australiens : Bill Mollison et David Holmgren, c’est une fusion de permanent et culture.

Bon maintenant que les pendules sont à l’heure, je dois dire que le jardin de Saint-Adalbert chapeauté par le CDC ICI Montmagny-L’Islet dirigé par M. Guy Drouin est une vraie réussite et du même élan permet aux ainés de rompre avec la solitude en s’impliquant dans l’aventure intergénérationnelle côtoyant les jeunes du primaire qui ne demandent pas mieux que de fournir leur énergie en se servant de la grande expérience des aînés.

Monsieur le maire René Laverdière était très fier des efforts de participation de sa municipalité dans ce beau projet communautaire. Le coût total du projet est de 11 500 $. De ce montant 8 500 $ est couvert en subvention et le reste absorbé par le partenariat. Le projet sera éventuellement rentabilisé par la vente de ses produits bio. Un seul mot convient pour la conclusion : Bravo!

Guy Drouin directeur de la CDC ICI Montmagny-L’Islet et Mme Magguy Mathault  directrice de OMH et de la municipalité de Saint-Adalbert.