Articles des pigistesSainte-Perpétue

Les plus belles années de Joe Dassin, et aussi les nôtres!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes, Vie communautaire.

La Salle du Centenaire de Sainte-Perpétue nous réserve des surprises grâce aux initiatives de la Garde paroissiale qui a pris en charge la gestion des lieux depuis août 2015.

Photo à la une : L’équipe du comité organisateur entourant l’artiste: de gauche à droite. Donald Toussaint. Diane Guillemette, Jeape Careno, Marielle Chouinard et Yvon Lavoie.

Le comité organisateur du programme d’activités s’est associé aux Productions Sun Careno pour présenter un spectacle ramenant l’auditoire aux années soixante et soixante-dix…et cela, un 17 juin 2017!

Plus de 140 personnes appartenant à plusieurs générations ont répondu à l’invitation, curieuses d’y voir et entendre la réincarnation de Joe Dassin. Le concept du spectacle élaboré par l’interprète Jeape Careno de Saint-Damase et Kokia Sun sa conjointe et choriste qui en a eu l’idée, était semblable à celui d’Elvis Story : interpréter un répertoire mais aussi reproduire la gestuelle, l’expression, la parlure même de l’artiste dont l’interprète souhaitait reconstituer « les plus belles années ». Et c’était à s’y méprendre ! Jeape Careno possède une voix chaleureuse, juste, capable de produire des inflexions très semblables à l’artiste qu’il admire. Car c’est pour rendre hommage à la fois à l’auteur, compositeur et interprète qu’était Joe Dassin, et en même temps à ses textes, qu’il a conçu et monté ce spectacle en trois versions pendant deux ans avec sa conjointe et la metteure en scène Katie Julien, avant de l’offrir au grand public à travers le Québec. M. Careno nous confiait que les textes de Dassin demeuraient très actuels, aux sujets et styles très variés et qu’ils dépeignaient bien les sentiments humains et le contexte social, le tout avec des descriptions poétiques et porteuses d’émotion.

La version du spectacle solo présentée mettait en valeur l’interprète seul qui manipulait lui-même une table de sons avec les bandes sonores du spectacle à grand déploiement. C’est celle qu’il présente dans les résidences pour personnes âgées entre autres. L’artiste s’accompagnait aussi à la guitare. Il effectue aussi une tournée avec deux autres versions, comprenant jusqu’à 10 musiciens et trois choristes l’accompagnant.

Cette tournée était aussi une occasion pour amasser des fonds par la vente d’un CD pour la Fondation Zahria du prénom de la fille de la conjointe de l’artiste, Mme Julie « Kokia » St-Onge, atteinte d’une maladie rare. La fondation a pour but de venir  en aide aux  parents ayant à vivre des conditions difficiles à cause de la maladie d’un enfant nécessitant des soins hospitaliers, des déplacements et dépenses particulières à ces conditions. Des CD en version orchestre ont donc été vendus ce soir-là dont la totalité des profits iront à la fondation de même que 20 % des profits des spectacles.

Le public réuni pour savourer l’ambiance ainsi créée pouvait se remémorer ou imaginer, selon leur âge, le climat particulier aux années contemporaines de la carrière de Joe Dassin, cet artiste multidisciplinaire franco-américain. À notre surprise, nous avons pu observer des hommes dans l’assistance qui chantaient ou du moins articulaient les mots des chansons interprétées, prouvant que ces textes n’avaient pas été entendus et retenus que par la gente féminine et qu’ils avaient marqué sinon influencé aussi ces messieurs. Le public plus âgé ayant choisi de partager cette soirée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse manifestait son enthousiasme et son émotion à la fois à l’écoute de ces mélodies très familières et sans doute rappelant plusieurs souvenirs. Les plus jeunes avaient peut-être entendu à la maison leurs parents fredonner ces mélodies mais semblaient les apprécier tout autant. La salle s’est transformée en chœur à certains moments, émue, réjouie et enthousiaste selon les chansons présentées.

https://m.facebook.com/Nouvelle-page-salle-du-centenaire-951209098266790/

 https://fr-ca.facebook.com/jeape.careno