Articles des pigistesSaint-Adalbert, Sainte-Perpétue, Tourville

Le lieutenant-gouverneur souligne l’excellence du travail bénévole par l’attribution de la Médaille honorifique

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Honneur, Reconnaissance.

Deux résidants de Tourville reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur

Par Françoise de Montigny-Pelletier

La communauté de Tourville a encore une fois soumis des candidatures à l’obtention de cette distinction honorifique. Le groupe qui s’était réuni pour l’occasion avait choisi de présenter deux personnes avec des implications communes mais aussi d’autres plus personnelles. C’est ainsi que le couple composé de Ghislaine Ouellet et de Guy Legros a reçu l’aval du comité de sélection qui leur a accordé la médaille du lieutenant-gouverneur.

J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur (au centre) remet au couple Mme Ghislaine Ouellet et M. Guy Legros, la précieuse médaille.

Mariés depuis 1968, les deux récipiendaires se sont entre autres impliqués ensemble dans les activités propres à la communauté chrétienne de la paroisse depuis plusieurs années. Pensons à la formation des jeunes les préparant aux sacrements du baptême, du pardon et de l’eucharistie, la préparation des parents présentant leurs enfants au baptême de même que celle des couples au mariage et au renouement conjugal.

Mme Ghislaine a participé à l’organisation et à la réalisation du Festival du Gourmand de Tourville du temps où il avait cours. Elle en fut la directrice et la présidente. Elle est actuellement responsable, à la bibliothèque municipale, des achats de livres et participe au classement. Aux dires du groupe porteur de sa candidature, Ghislaine est dynamique, inspirante et positive, innovatrice et sociable. Elle aime beaucoup consacrer son temps aux enfants et aux familles. Mais elle précise qu’elle porte aussi  beaucoup d’attention à ses enfants et petits-enfants.

Guy Legros, quant à lui, partage son bénévolat dans plusieurs organismes. Il fut l’un des fondateurs du mouvement des Gardes paroissiales, puis président aux niveaux local et provincial. Il est impliqué aussi chez les Chevaliers de Colomb où il a réalisé plusieurs mandats tels celui de Grand Chevalier, de député de district et enfin de responsable du ressourcement spirituel pour le Conseil 6860 de Tourville. Avec les Chevaliers, il installe tous les ans une crèche extérieure devant l’église. Constatant la difficulté de recruter des prêtres pour officier des cérémonies, il s’est joint à un groupe qui offre des lectures liturgiques lors de funérailles par exemple.

Guy a siégé également sur le conseil d’établissement du CLSC de St-Pamphile, à titre de représentant puis de président pendant une dizaine d’années. Il fut conseiller municipal pendant plusieurs années avant de devenir maire de 1981 à 1984. Il a été membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Hautes-Terres pendant 15 ans. On reconnait chez M. Legros une personne vaillante, dévouée, altruiste et sociable.

M. et Mme Legros tenaient à livrer ce message :

« Merci au comité et à celui qui a eu l’initiative de ce projet, M. Martin-Patrice Pelletier, curé. Vous êtes des semeurs d’espérance et de fierté. Au-delà de la médaille reçue, ce qui fait chaud au cœur est la reconnaissance par nos pairs. Les besoins d’appartenance, de partage et de se rendre utile ont été nourris par ces implications. Et c’est bien vrai que plus on donne, plus on reçoit! Notre foi grandit au contact des préparations aux sacrements et nous sommes comblés dans l’amitié et la fraternité tourvilliennes. »


Modeste mais non moins méritante

Mme Ghislaine Gamache, récipiendaire à Sainte-Perpétue de la médaille du lieutenant-gouverneur

Par Françoise de Montigny-Pelletier

 

C’est avec un grand étonnement que Mme Ghislaine Gamache a reçu la lettre provenant du bureau du lieutenant-gouverneur lui annonçant qu’elle recevait la médaille d’argent qui souligne l’implication continue d’aînés bénévoles dans leur milieu après l’âge de la retraite. Elle ne savait pas qu’un comité s’était réuni à l’initiative de l’abbé Pelletier et avait présenté sa candidature en ne laissant rien paraître…

Certes, Mme Ghislaine n’a pas attendu la retraite pour s’engager dans différentes causes auprès de plusieurs organismes, tout au contraire. Dès son jeune âge, elle a pu observer son père, Louis Gamache, qui était très investi dans sa communauté.  Généreux et très empathique aux besoins des autres, il a longtemps veillé des malades alors que n’existaient pas de services parapublics semblables. Inspirée par son père, Mme Ghislaine a commencé très tôt à se préoccuper du bien-être des autres. Elle est entrée très jeune sur le marché du travail, dès l’âge de 14 ans dans des maisons privées, puis à 16 ans elle a travaillé auprès des enfants de l’Institut Saint-Joseph à Lévis ; à 17 ans, elle était à l’emploi d’une manufacture à Montréal. Revenue à Sainte-Perpétue, elle y fut employée à diverses tâches à l’ancien Hôtel Cloutier  avec un horaire de  travail de 12 heures par jour, sept jours semaine. Elle a pu être sensibilisée aux conditions de vie des personnes malades et âgées pendant 20 ans de travail auprès d’elles. En effet, dès le début des années 70, elle s’est jointe au personnel  du premier Foyer de Sainte-Perpétue lors de son ouverture.

Son parcours communautaire à Sainte-Perpétue compte 49 ans de présence avec les Filles d’Isabelle, actuellement comme secrétaire financière, et 60 ans avec le Cercle des Fermières, qui fêtera son 80e anniversaire le 29 octobre et dont elle est la vice-présidente. Elle a, de plus, aidé pendant environ 20 ans à la cuisine pour le club de l’Âge d’Or Les Doyens et a participé à Vie active. S’ajoute à ces implications, sa participation à des comités provisoires formés pour organiser des fêtes et corvées paroissiales de même que des activités de financement. Elle a été aussi marguillière et servante de messe. Elle est encore bénévole pour le CHSLD aux « petites maisons » d’hébergement  du village, participant aux activités récréatives des       résidant(e)s.  Depuis 10 ans, elle est responsable de La Jonquille, pour la Société canadienne du cancer, une cause qui lui tient à cœur. Et, comme le soulignait le comité de mise en candidature, elle a également discrètement aidé plusieurs personnes, attentive aux urgences et aux nécessités des autres, sans faire de bruit.

Cependant, soulignons que sa famille n’a jamais été négligée pour autant. Mère de trois filles et d’un garçon, grand-mère de 9 petits-enfants et arrière-grand-mère quatre fois, sa famille est tricotée serrée, très unie et équilibrée. Des activités favorisant ces liens comme ces 37 ans de camping familial ont contribué à créer un sentiment d’unité et d’appartenance. Des petites douceurs, des petits plats savoureux distribués à ses enfants et petits-enfants sont sans doute des occasions de partage. D’ailleurs, c’est avec enthousiasme et fierté que plusieurs membres de la famille de Mme Gamache représentant trois générations se sont rendus à la remise de la médaille, se déplaçant d’aussi loin que Toronto pour accompagner la récipiendaire ; tous auraient aimé être de la cérémonie mais le protocole limitait le nombre de personnes invitées. Saluons et remercions cette citoyenne inspirante pour les jeunes générations !

UNE FAMILLE FIÈRE ET ENTHOUSIASTE

De gauche à droite, au premier plan, M. Paul-Émile GAUVIN, époux de Mme Ghislaine, Danie, leur fille, le lieutenant-gouverneur, M. DOYON, Mme Ghislaine GAMACHE, l’abbé Martin-Patrice PELLETIER et Guylaine, autre fille. Au second plan, ses petits-enfants :Thierry GAUVIN ( fils de Claude, son fils), Janin BÉLANGER (fils de Sylvie, sa fille), Vanessa et Yanic CLOUTIER ( fille et fils de Danie).


La médaille du lieutenant-gouverneur

pour Mme Dorothée Pelletier

Par Gina Gauvin et Viviane Gauvin

C’est à Lévis le 21 mai dernier que L’Honorable J. Michel Doyon présenta la Médaille du Lieutenant-Gouverneur à Madame Dorothée Pelletier de Saint-Adalbert.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Merci à Madame Murielle Coulombe pour cette nomination, et félicitations à la récipiendaire!

Mme Dorothée Pelletier reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur M. J. Michel Doyon.

Hommage à une femme

Le 16 septembre 1935 fut une date bénie pour Adrienne Bourgault et Armand Pelletier car une seconde fille est née, s’ajoutant à deux autres enfants, Aurèle et Armande. Dorothée eut une enfance heureuse au sein d’une famille nombreuse. Elle grandit sagement dans notre paroisse où elle apprit tôt à travailler car ses parents géraient un magasin général. En ces temps-là, les enfants apportaient aussi leur contribution au commerce ou à la ferme, tout en allant à l’école.

Quelques années plus tard, désirant poursuivre ses études, Dorothée a été pensionnaire au couvent Saint-Michel-de-Bellechasse, en 1954-1955. Elle enseigna ensuite pendant quatre ans, dans une école de sept divisions.

Par la suite, elle fut membre du comité d’école ainsi que du comité des parents, directrice du HLM de Saint-Adalbert de 1983 à 1998, secrétaire pour la compagnie Trans Ray inc. pendant plusieurs années.Parallèlement, Dorothée fut marguillière et, avec ses coéquipiers, elle prit en charge le traditionnel souper des Rois durant quelques années. Elle fut membre du mouvement des Femmes chrétiennes et, à l’église le dimanche, ministre du sacrement de l’eucharistie. Sporadiquement, elle fait le service à l’autel ainsi que la lecture à la messe dominicale.

Avec ses compagnes Antoinette et Rachel, elle a fait la préparation aux sacrements lorsque la saison liturgique le nécessitait. Enfin, dans un généreux geste d’adieu, Dorothée se prête quelques fois à la célébration funéraire sans eucharistie et célébration de la Parole.

Nous, gens de Saint-Adalbert, sommes vraiment fiers de notre amie et de l’honneur qui lui est rendu.