CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Inauguration du Centre Yvon Mercier

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Entraide, Organismes.

Un héritage de justice et d’intégrité

(D.B.) À L’Islet, le mardi le 4 juillet 2017, en présence de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec Stéphanie Vallée, du député de la Côte-du-Sud Norbert Morin, des maires de L’Islet et de Montmagny André Caron et Jean-Guy Desrosiers, du PDG du CISSS-CA Daniel Paré, de la Vice-présidente du barreau du Québec Me Catherine Claveau, de la bâtonnière de la région de Québec Me Maryse Carré et de nombreux juges et avocats, a eu lieu l’inauguration du Centre Yvon Mercier, un centre d’aide et de services spécialisés pour hommes. Le choix de nommer l’édifice appartenant à l’organisme « Entraide au masculin Côte-Sud », un organisme présent depuis près de 30 ans sur le territoire des MRC de L’Islet, Montmagny et de Bellechasse, visait à honorer le parcours exceptionnel de monsieur Yvon Mercier, un homme de justice et d’intégrité.

L’honorable Yvon Mercier fut juge en chef associé de la Cour du Québec et occupa au cours de sa carrière plusieurs autres fonctions de la magistrature. En 1971, à titre d’avocat criminaliste à Montmagny, il eut la responsabilité d’assister l’avocat Raymond Daoust dans la défense du tristement célèbre Jacques Mesrine et de sa conjointe Évelyne Le Bouthilier. Yvon Mercier est aussi réputé pour son implication sociale dans sa communauté. Il présida de nombreuses causes et siégea sur plusieurs conseils d’administration, dont la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et Entraide au masculin Côte-Sud.

Par cette action, Yvon Mercier souhaite que les hommes puissent obtenir davantage de soutien et d’assistance au moment où ils vivent des difficultés, que cela prévienne la manifestation de comportements violents dans le cadre de leur relation conjugale ou en société. Monsieur Mercier espère voir se réaliser un projet qui lui est cher, la création au Québec d’un premier centre de thérapie intensive et d’hébergement pour les hommes condamnés pour un acte de violence.