Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Rebecca récompensée pour ses beaux efforts

Par Charlie Jobin le dans Éducation, Honneur, Reconnaissance, Vie étudiante.

Le 8 juin dernier s’est tenu, à la salle municipale de Saint-Pamphile, le Gala Méritas de l’école secondaire La Rencontre. Fidèle à ses habitudes, le Gala était agrémenté d’élèves vêtus de leurs plus beaux atours. L’ambiance était à la fête; tendue et survoltée à la fois, et pour cause : de nombreux prix étaient à attribuer, de nouveaux s’étant ajoutés à la liste déjà longue de l’année dernière. Animée par des finissants fébriles et pourtant excellents, soit Rosalie Lebel, Félix Pelletier ainsi que Rosemarie St-Pierre, la soirée s’est déroulée de façon fluide et joviale.

Trois personnes très importantes pour l’école et la communauté ont d’abord adressé un mot aux élèves et à leurs parents : M. Yves Blanchet, président du Conseil d’Établissement, M. Sylvain Dubé, directeur de l’école secondaire, ainsi que Me. Josée Chouinard, présidente d’honneur.  Discours qui menèrent à la remise de la médaille du Gouverneur général, qui constitue la plus grande forme de mérite, ou de reconnaissance, qui peut être attribuée à un élève lors de ce genre d’évènement. Cette année, la récipiendaire fut Rosemarie Caron, pour sa moyenne générale de 96 %, l’année dernière. Félicitations Rosemarie!

De nombreux prix «Mérite» furent ensuite remis à deux élèves de chaque niveau, suivis d’une prestation de l’un des numéros gagnants de la finale locale de Secondaire en Spectacle : «Cher Journal», par Charlie Jobin, Marie-Ève Grenier et Félix Leblois-Cazes. Le prix de la qualité du français écrit, émis par la Société Saint-Jean-Baptiste, le prix Altruisme pour l’implication, le prix André Bélanger pour le mérite sportif et le prix Profils arts plastiques et musique furent tous distribués dans les niveaux.

Le prix Rayonnement de l’école fut décerné au groupe entier de Cheminement Particulier Continu, accueilli d’une ovation approbatrice de l’assistance. Le prix pour la Participation citoyenne a été donné à une partie très impliquée du Parlement Étudiant, puis fut décerné un prix spécial en lien avec l’histoire du Québec, attribué à Catherine Drouin pour sa note parfaite lors de son examen ministériel en histoire l’an dernier. Un prix surprise fut également offert à M. Denis Bois : un livre intitulé «Les 10 journées qui ont marqué le Québec».

Vint ensuite le moment des «Coups de chapeau» pour souligner des évènements ou des accomplissements qui ne correspondent pas à un prix. L’équipe d’animation de la finale locale de Secondaire en Spectacle, l’équipe de Génie en Herbe et l’excellence de Simon-Pierre Pelletier, l’équipe de Cheerleading constituée de 25 jeunes filles, les élèves bénévoles de la Coop des Jaguars, l’activité Cardio-box et l’excellence de Marco Robichaud, l’équipe des Jeunes Démocrates, le vernissage organisé par Émy Boucher, l’échange étudiant en Espagne de Mathilde Lévesque ainsi que l’assiduité de Jérémie Anctil et Ludovick Tanguay, qui n’ont eu aucune absence ni retard pour cette année, ont tous été soulignés et appréciés par l’assistance.

Mathilde Lévesque et son frère Théo nous ont par la suite interprété le second numéro gagnant de la finale locale de Secondaire en Spectacle : «Blanc Cassé». La bourse Frédéric Vaillancourt fut remise à Rébécca Fortin, en FMS, et à Carolane Joncas, en FPT des mains du maire lui-même. Un prix spécial offert par Matériaux Blanchet; un camp d’immersion anglaise au camp Vive la Joie, fut par la suite distribué à deux élèves du premier cycle, soit Philippe Vaillancourt et Olivier Leblois-Cazes, puis à une élève de 3e secondaire, soit Laurence Morneau. Le prochain prix, tout aussi excitant, était un camp de sciences, offert par Maibec, que se mérita Isabelle Gagnon.

Les distinctions qui suivirent, principalement des bourses, eurent bien leur place en fin de soirée. La première, la bourse Alphonse Pelletier qui constitue un montant de quelques 500 $ à partir de la fin du secondaire, fut remise à Meggie Guillemette, élève de 3e secondaire. La bourse de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a été donnée à Luc Morin, pour toute son implication au sein de la caisse étudiante et de son dévouement à l’organisation de la semaine des anciens combattants. Visiblement, l’audience était d’accord avec cette attribution et très fière de ses progrès, car il fut accueilli d’une belle ovation. Le prix Admission dans un domaine lié à la santé, quant à lui, fit le bonheur de Brenda Grenier, élève de 5e secondaire qui adopte ainsi un ordinateur portable pour ses études en santé. Suivit une toute nouvelle bourse, offerte par le Cégep de La Pocatière, qui constitue elle-même en deux sous-bourse : la première, de 150 $, a été remportée par Brandon Blanchette, et la seconde, une bourse d’accueil de 500 $ remise à Félix Pelletier. La bourse du Centre d’études collégiales de Montmagny, un montant de 750 $, fut remise à Rebecca Blanchet.

La bourse d’implication Jeannine St-Pierre, quant à elle, tout comme le prix suivant, requérait l’écriture d’un texte où l’élève devait exprimer sa motivation et son implication. Parmi les quatre finalistes de 4e secondaire, ce fut Audrey Gagnon qui remporta la bourse, grâce à sa grande implication et à sa fine plume. Le prix du Lieutenant-Gouverneur, distinction de marque pour laquelle l’implication dans sa communauté et la motivation étaient également pris en compte, fut remis à Rebecca Blanchet, encore une fois accueillie d’une joie non dissimulée par l’assistance.

Le tout dernier prix, la bourse d’excellence Gaétan Godbout, soit une bourse de 500$ et deux bourses de 50 $, fut donnée par M. Denis Bois. Il donna également la toute première, il y a 37 ans, à une désormais enseignante de l’école, Me. Sophie Laflamme, fait confirmé par une vidéo montrant tous les enseignants et quelques parents il y a presque 40 ans, à ce même endroit. Tout le monde se retrouva surpris, même M. Bois, je crois. Ce fut sans conteste un point fort de la soirée. Felix Pelletier, de Saint-Pamphile, remporta ainsi la bourse. Son succès scolaire fut célébré d’une explosion de joie et d’une grande ovation.

La soirée pourra être visionnée éventuellement à la télévision communautaire de Saint-Pamphile, et des photos sont disponibles sur Internet. Ça a été une magnifique célébration et un beau moment pour chacun, notant les progrès, les bons coups et les qualités de chacun avec un évènement valorisant que je suis heureuse d’avoir pu couvrir.

Photo à la une : Rebecca Blanchet reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur. Elle est entourée de Mme Josée Chouinard, présidente d’honneur (à gauche) et de Mme Renée Thibodeau, enseignante en mathématiques. Crédit photo : Mme Nancy Gauvin

Felix Pelletier reçoit la Bourse d’Excellence Gaétan Godbout. Il est entouré de Mme Colette Cloutier, représentante du Club Lions de Sainte-Perpétue (à gauche), de Mme Sophie Laflamme, enseignante en mathématiques et M. Denis Bois, enseignant d’histoire. Crédit photo : Mme Nancy Gauvin