Articles des pigistesSaint-Pamphile

« Folitiquement Sol», un spectacle choc!

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes, Théâtre.

Notre Sol national et son gros bon sens, ressuscités sur scène, des interprètes convaincants, une mise en scène suscitant un éventail d’émotions, le spectacle « Folitiquement  Sol » ne pouvait que ravir son auditoire lors de la représentation donnée à  Saint-Pamphile le 13 mai.

C’est dans la salle municipale de la municipalité que 102 personnes ont pu renouer avec la sagesse et l’humour à  la fois grinçant et joyeux qu’on retrouvait dans les textes de Marc Favreau. Sous un couvert naïf et enfantin, cet auteur et interprète créateur du personnage de clown clochard, devenu partie intégrante de notre culture nationale, s’est fait le porte-parole du monde ordinaire, de ceux et celles ayant peu ou pas de tribune pour s’exprimer et être entendus.

Le projet donnant lieu à ce spectacle est issu d’une collaboration entre plusieurs partenaires dans l’élaboration d’un programme intitulé « Folies culturelles – Projets socialement engagés ».Les cinq organismes impliqués, outre Les Nouveaux Sentiers, étaient  Le Trait d’Union,  le Centre-Femmes La Jardilec, le CEA Montmagny-L’Islet-Nord et le CISSS  de Chaudière-Appalaches. Bénéficiant de l’accompagnement d’une enseignante, Mme Agnès Dalicieux, une formation en théâtre a été offerte en 2016 suivie d’un spectacle. Forts du succès de cette première réalisation, les partenaires ont collaboré à un nouveau projet : une troupe s’est donc formée sous le nom de Théâtre Partout réunissant 17 personnes, comédiens, chanteurs et musiciens provenant des organismes associés dans cette belle aventure.  L’hommage à Marc Favreau, préservant ses textes originaux dans un montage scénique de Mme Dalicieux prenait son envol.

Sol n’était pas que  visionnaire. Il était fin observateur, critique social, poète touchant, ironique, mais ce qui frappe, c’est à quel point ses textes sont actuels même s’ils datent  de quelques décennies! L’auditoire y reconnaissait des situations très contemporaines, des préoccupations d’aujourd’hui, des sujets donc brûlants d’actualité : inégalités sociales, préjugés, menaces sur l’environnement, et pour copier le style de notre ami clochard, des politiques-railleries!

L’interprétation et la mise en valeur des mots étaient époustouflantes! En déformant des mots, Sol en a créé d’autres pleins de sens…  Comment mémoriser de telles expressions nouvelles sans se tromper, sans hésiter, comment y mettre charge émotive et diction adéquate? Les membres de la troupe ont travaillé intensivement ensemble et dans leurs organismes respectifs lors d’autres périodes de montage et répétitions. Le comté porteur  a investi beaucoup d’énergie aussi,  prenant en charge décors, matériel, maquillage et adaptations dans des locaux et horaires différents.

Le résultat ? Autant d’investissements individuels que collectifs ont produit des « tableaux » (immobilité complète des personnages),  comme pétrifiés et imperturbables malgré les réactions de la salle riant ou applaudissant, de longs flots de mots déformés ininterrompus… Nous avons été saisis par la qualité des interprétations, les acteurs et actrices les plus sollicités donnant des performances formidables, qui n’avaient rien à  envier aux comédiens professionnels.  Quelle implication, quels efforts soutenus, quel travail d’équipe! Un exercice quasi athlétique, certainement thérapeutique pour la troupe mais aussi pour les spectateurs.

Marc Favreau, étant décédé en 2005 à l’âge de 76 ans, on ne pouvait ignorer la présence presque spirituelle de notre Sol national tant son legs était lourd de sens, ses messages appelant  à l’intelligence et à la solidarité.

Une telle production,  mobilisatrice et libératrice aussi, mérite un plus large auditoire!

Photo à la une : Les interprètes de SOL applaudis par l’auditoire conquis.