Articles des pigistesSaint-Pamphile

Vernissage des photos de M. Gérard Thibodeau

Par Michel Bérubé le dans Art, Organismes, Photographie, Vernissage.

C’est le 21 avril dernier, à notre centre culturel le Godend’Art de Saint-Pamphile, que s’est tenu le vernissage d’un petite partie de la collection de photos de M Gérard Thibodeau, accompagné de sa conjointe Marie, tous deux résidents de notre municipalité. Dès mon arrivée au centre culturel, c’est un homme mince et enjoué qui me reçoit avec un grand sourire, visiblement ému et très fier de cet événement.

Entre 35 et 40 personnes s’y étaient données rendez-vous pour venir admirer les quelque 254 photos exposées pour le plaisir des yeux. Des photos de tous genres et de toutes dimensions, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, des animaux, des humains, des paysages, il y en a pour tous les goûts. Tout en admirant ses œuvres, M Gérard, des étincelles dans les yeux comme un ti-gars de 10 ans devant un « Tonka » (bon les plus jeunes, allez sur Wikipédia…) m’expliqua chacune de celle qui attirait mon attention.

Celle-ci est ma fille, photo prise à un endroit particulier de l’est de Montréal, celle-là souligne le décès de M Michel Chartrand en 2010, l’autre à côté est un renard blessé. Aucune photo n’a été prise au hasard, chacune a sa raison d’être. Mais pour cela faut être passionné et M Gérard l’est!

Depuis une vingtaine d’années qu’il s’investit corps et âme pour cette passion et comme vous le constaterez en allant visiter l’exposition prochainement, ça parait… Évidemment, pour avoir le résultat escompté, il faut investir temps et argent et de l’argent, M Gérard a dû en investir. Je n’ai rien contre les Polaroids, mais vous devriez voir la qualité d’équipements qu’il possède! Il a entre autres, un appareil « full frame » avec certains objectifs zooms d’une telle précision de grossissement qu’il peut aller chercher un grain de beauté sur un maringouin…Bon, j’exagère, mais à peine…

M Gérard est natif de Longueuil, il y a passé toute sa vie. Son déménagement dans notre région, il y a deux ans, n’est pas anodin. C’est un peu comme un retour aux origines, car son père est natif du rang Lafontaine à Sainte-Perpétue À propos de M Thibodeau père, voici un fait digne de mention. Vers l’âge de 18 ou 19 ans, il décida un bon matin de partir faire une « tite ride de bycique à pédale », l’ancêtre du vélo. Non pas pour se rendre au village, mais plutôt pour se rendre à Longueuil !! Pas banale comme promenade matinale hein ?

La détermination du père s’est transmise au fils qui a su mettre à profit cet héritage et ainsi réaliser son rêve de devenir photographe! Merci M Thibodeau et longue vie!