Articles des pigistesSainte-Perpétue

Deuxième édition du Salon des Salines à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Loisirs, Sports.

Le comité de la Salle du Centenaire à Sainte-Perpétue s’est donné comme mandat de maintenir cette infrastructure construite en 1969 et offrant un lieu de rencontre à la communauté et aux municipalités voisines. Le comité a eu l’idée l’an dernier d’offrir un salon aux amateurs de chasse, de pêche et de plein air, pendant cette période printanière où s’installent en forêt les salines. Le succès de cette première édition l’a convaincu qu’une deuxième édition était justifiée.

C’est donc le samedi 29 avril dernier que s’est tenu à nouveau le Salon des Salines. Bien qu’un évènement similaire se soit tenu la même semaine mais sur trois jours dans le Kamouraska, le salon de Sainte-Perpétue a tout de même attiré autour de 150 visiteurs. Or, même si ce nombre était un peu inférieur à celui de l’an dernier, le montant des ventes et des commandes fut le même, et cela sur une seule journée d’ouverture! C’est donc dire que les amateurs sont volontiers revenus, appréciant sans doute le fait que leur étaient accessibles équipement et accessoires dont ils avaient besoin sans avoir à faire de longs déplacements pour les obtenir et y rencontrer des exposants venus de d’autres régions. De plus, les prix étaient inférieurs au salon de Sainte-Perpétue qu’à ceux offerts ailleurs. Un deuxième argument appréciable: L’achat local, c’est payant!

L’organisation du salon s’est faite conjointement par le comité de gestion de la salle et le Dépanneur Lemelin, ce dernier spécialisé en chasse et pêche. Ce contact direct entre ses fournisseurs et les clients leur a permis d’offrir des démonstrations, donner des informations pertinentes, partager des connaissances et des pratiques dans un contexte convivial.

Le salon a donné une vitrine aussi à des artisans et commerçants locaux. M. Épiphane Caron de Sainte-Perpétue, un des rares artisans à pratiquer la technique de confection traditionnelle de raquettes, a pu se faire connaître et recevoir des commandes, les clients devant renouveler ou entretenir leur équipement. Rappelons que M. Caron utilise le fil de nylon mais aussi la babiche, un matériau ancien, pour la confection des raquettes. M. Eddy Collin, artisan résidant à Tourville, aux expressions multiples, en ébénisterie, sculpture et travail du cuir, était aussi présent. Ses connaissances de la nature et des traditions micmaques et abénaquises sont toujours très appréciées lors d’évènements semblables. Outre le Dépanneur Lemelin de Sainte-Perpétue, CL Sports de Saint-Pamphile, le détaillant de pneus Polaris pour véhicules tout-terrain y tenait aussi un  kiosque. Les onze exposants ont donné de nombreux prix gagnés par une quinzaine de visiteurs, le prix le plus imposant étant une arbalète.

Le comité du Centenaire remercie participants et visiteurs pour leur présence et leur encouragement. Il invite la population à venir assister à « ses galas amateurs » qui ont lieu au début de chaque mois, avec entrée gratuite; les artistes amateurs sont conviés à venir y offrir des prestations avec l’accompagnement du groupe « Week-End » du Cap-Saint-Ignace. Inscription gratuite à partir de midi.

https://fr-ca.facebook.com/Nouvelle-page-salle-du-centenaire-951209098266790/ 

Eddy Collin, résident de Tourville, artisan du cuir et du bois.

Photo en page couverture : Kiosque du Dépanneur Lemelin, co-organisateur du Salon.