Articles des pigistesSaint-Pamphile

David Bélanger en attente d’une greffe du cœur

Par Michel Bérubé le dans Collecte de fonds, Famille, Santé.

Vous savez, nous avons souvent l’habitude de dire; « faut vivre un jour à la fois » Mais qui d’entre nous peut se vanter de mettre sincèrement cette phrase en pratique? Très peu hein…

L’homme que je vous présente, lui, a une très bonne raison de vivre un jour à la fois…
David Bélanger de Saint-Pamphile est atteint d’un trouble cardiaque depuis son enfance. Sa seule porte de sortie à moyen terme, est, ni plus ni moins, qu’une greffe du cœur.

Retraçons ensemble une partie de son parcours 

David nait en janvier 1981 avec une malformation au cœur, les deux gros vaisseaux qui l’alimentent sont inversés, occasionnant un apport en oxygène trop faible. Cette situation le rend très souvent fatigué et occasionne par le fait même, un teint bleuté. En mars 81, soit deux mois après sa naissance, les médecins tentent une opération pour corriger le tout mais sans succès; résultat, David subit une rupture d’anévrisme qui lui laisse le côté gauche paralysé. Il vit encore aujourd’hui avec des séquelles de cette situation.
En 1983, les médecins de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Laval de Qc. proposent aux parents de David, une intervention à cœur ouvert qui consiste à inverser les deux vaisseaux alimentant son cœur. Mais il faut attendre qu’il ait 5 ans. C’est donc en 1985 que cette intervention a lieu. Résultat: au lieu du côté gauche, c’est le côté droit du cœur qui pompera désormais le sang. Cette intervention a fonctionné jusqu’à maintenant, cependant, compte tenu que cet état n’est pas naturel, son cœur a vieilli prématurément. Aujourd’hui, David a ce muscle fatigué comme une personne de 84 ans !

En avril 2008, après un malaise cardiaque, les médecins reviennent à la charge et proposent carrément à David, la possibilité d’une greffe du cœur. Estomaqué, David ne les écoute pas et refuse de croire à cette solution ultime. Il cesse de les consulter. Le temps passe. En 2016 les médecins de cardiologie pédiatrique mettent sur pied une équipe pour pouvoir retracer et contacter ces enfants qui ont été traités pendant leur jeune âge et qu’ils n’avaient pas revus depuis que ces derniers étaient devenus des adultes. C’est de cette façon que David a été contacté pour passer une batterie d’examens et faire un bilan de santé. C’est suite à des épisodes de grande fatigue et plusieurs discussions familiales, qu’il accepte enfin le verdict et décide d’enclencher la procédure requise qui l’amènera, au début mars de cette année, sur la liste officielle des patients aptes à une greffe cardiaque. Plus de détails lui seront transmis en mai de cette année pour préciser sa position sur cette liste et aussi lui donner un « temps » théorique d’attente. Le voyage fut long mais David peut enfin espérer voir la lumière au bout du tunnel. Il est tout de même conscient que tout n’est pas réglé pour autant. Actuellement, David travaille à Saint-Jean-Port-Joli chez Horisol une coopérative pour personnes adaptées avec certaines déficiences physiques et/ou intellectuelles. Compte tenu que David, suite à une chirurgie cardiaque, devra demeurer à proximité de l’hôpital au moins 4 semaines, ce qui lui occasionnera des frais d’au moins 2 000 $. L’entreprise pour laquelle il œuvre, a eu la brillante et généreuse idée de faire une levée de fonds pour amasser cet argent qui l’aidera à payer ces frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Ça vous tente aussi de participer? Il suffit d’aller sur la page Facebook de Horisol et faire votre don (www.gofundme.com/davidbelanger).
Désormais, avant de se plaindre d’une écharde plantée dans notre auriculaire gauche, ayons une pensée pour David; vous allez voir, le bobo passera car la vie est belle hein David ?