CommuniquésSaint-Pamphile

Une première pour la Fête Arctique à Saint-Pamphile

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Sports, Vie communautaire, Vie municipale.

À la demande du conseil municipal, Édith Blanchet (coordonnatrice aux loisirs) et Geneviève Flamand (agente de promotion) ont été mandatées pour organiser un nouvel événement hivernal, soit la Fête Arctique. La fête, répartie en quatre activités ponctuelles, se voulait amusante, familiale et sportive.

Randonnée Givrée

Le samedi 14 janvier 2017, les citoyens avaient rendez-vous à 19 h à l’aréna pour le départ d’une randonnée de raquettes aux flambeaux. Après un parcours de 1,4 km, les participants ont pu se réchauffer autour d’un feu de joie avec une boisson chaude en attendant les feux d’artifices à 21 h. Plus de 70 adultes et enfants ont participé malgré le froid glacial !

Triathlon des Neiges

La Fête Arctique souhaitait mettre la population au défi avec le Triathlon des Neiges. Trois sports d’hivers étaient à l’honneur : du patinage, des lancers de précisions et une course de raquettes formaient le circuit divisé en classes familiales et compétitives. Bien que l’activité ait été annulée en raison du manque d’inscription, Édith et Geneviève vous remettront au défi l’an prochain !

Journée Polaire

La journée familiale a eu lieu le samedi 25 février sur le terrain de l’école secondaire La Rencontre. Puisqu’il n’y avait pas d’inscription pour les tournois sportifs, les installations ont tout de même été mises à la disposition des participants pour leur plaisir. De plus, il y avait des jeux gonflables pour les enfants et deux trottinettes des neiges prêtées par le Parc des Appalaches. Un sympathique citoyen a apporté son Fat Bike pour que les gens puissent l’essayer et le GYM-Action a fait une démonstration de crossfit. Le Marché Tradition de Saint-Pamphile y était pour offrir des repas et de la bonne soupe, question de réchauffer les participants.

Souper fondue

Le souper fondue du 18 mars a malheureusement été annulé en raison du manque de cartes vendues. Au programme, il y avait un bon repas préparé par trois restaurateurs locaux, de l’animation et un spectacle d’humour de la relève.

C’est avec un peu de déception que la première année de la Fête Arctique se termine. Édith et Geneviève ont travaillé très fort pour offrir des activités d’hiver intéressantes et diversifiées à la population. Cependant, la participation citoyenne n’a pas été à la hauteur de leur attente. Un sondage circulera bientôt afin d’impliquer et d’obtenir des suggestions d’activités qui amèneraient les citoyens à y participer.

Merci beaucoup à tous nos partenaires : Café Bonté Divine, Marché Tradition, Microbrasserie Tête d’Allumette, Parc des Appalaches, Bois de foyer I.G.L, GYM-Action, Restaurant Chez Réjean, Resto-Bar le National, Club de l’Âge d’Or de Saint-Pamphile et Restaurant le Relais du Club de Golf de Saint-Pamphile. Merci également à tous les bénévoles qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce nouvel événement hivernal.

Mario Leblanc