Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Le syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud consulte ses membres

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Côte-du-Sud, Producteurs de bois, Syndicat.

C’est à la Salle du Centenaire de Sainte-Perpétue que s’est tenue l’assemblée du secteur 3 du syndicat le 21 février dernier. Ce secteur comprend les municipalités de Tourville, Sainte-Perpétue, Sainte-Félicité, Saint-Marcel, Saint-Adalbert, Saint-Pamphile et Saint-Omer. De telles assemblées se sont tenues dans tous les secteurs du grand territoire en vue de consulter les membres, choisir les délégués et acheminer leurs propositions lors de l’assemblée générale annuelle qui est prévue pour le 9 mai.

Le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud est un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et spécialisé au sens de la Loi sur les producteurs agricoles. Il est chargé depuis 2000 de l’application et de l’administration du Plan conjoint. En 2016, on comptait dans notre secteur 605 producteurs représentés par cinq délégués et deux suppléants. M. Épiphane Caron, producteur de Sainte-Perpétue, a été reconduit comme administrateur au conseil d’administration du syndicat, alors que MM. Benoît Leboeuf, Daniel Avoine, Michel Mercier, Yvon Blanchet et Yvon Deschênes, (ce dernier du Groupement forestier), ont été choisis comme délégués à l’assemblée générale.

Une proposition fut déposée par Daniel Blanchet, membre de Sainte-Perpétue et président de la Coopérative de produits forestiers non ligneux et portant sur l’examen par le syndicat du potentiel économique des PFNL dans un contexte de diversification de l’industrie forestière, prenant pour exemple les initiatives d’autres syndicats membres de la Fédération, entre autres, celle du Syndicat de la Haute-Mauricie. La résolution a été appuyée par les membres présents et sera donc acheminée à l’AGA.

Les filières de la biomasse et des champignons forestiers ont aussi été abordées. Le syndicat a l’exclusivité sur l’utilisation de la biomasse forestière. Le syndicat a aussi le mandat d’enregistrer les demandes de statut comme producteur provenant des propriétaires de lots boisés.

Le contexte politique américain a provoqué de l’incertitude concernant les exportations de bois d’œuvre chez nos voisins du sud. L’accord sur le bois d’œuvre est maintenant échu, mais les négociations entre le Canada et les États-Unis se poursuivent quand même. Le besoin dans ce dernier pays de matières premières pour les chantiers de construction est très réel. Les producteurs constatent depuis les années 90 une stagnation quand ce n’est pas une diminution dans le prix de vente de la matière ligneuse. Par contre, le taux de change favorise actuellement une certaine compétitivité avec les producteurs du sud.

En ce qui concerne l’alerte à la tordeuse de l’épinette, le syndicat demeure vigilant mais la situation n’est pas alarmante encore. Cependant, la Fédération des syndicats revendique auprès du gouvernement une aide pour la forêt privée sous forme de plan d’intervention, mesures fiscales, aide au reboisement et arrosage.

Pour plus d’information, http://spbcs.ca/ et on peut joindre M. Vincent Lévesque, secrétaire-gérant au 418-856-4639.