À la Rencontre des idéesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

À LA RENCONTRE DES IDÉES…

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation, Loisirs, Vie étudiante.

Soirée Lecture à La Rencontre

C’est le 10 février dernier, dans la bibliothèque de l’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile, que s’est tenue une Soirée de Lecture (et autres aventures…).

Les participants de la Soirée Lecture.

 Cette activité culturelle, organisée par la ministre de la culture de l’école, Claudie Pelletier, élève de 5e secondaire, en collaboration avec le comité de lecture, se voulait un lieu d’échanges, de jeux et de découvertes en lien avec la lecture.  Les élèves ont aussi eu le plaisir de rencontrer Mme Sabrina Billard, l’auteure du roman Journal d’une intimidée.

L’animation de cette activité qui se déroulait de  15 h 30 à 22 h a été rendue possible grâce à la participation de Mme Marie-Claude Gagnon, technicienne en documentation, Mme Nancy Gauvin, enseignante en Français ainsi que M. Julien Caron, technicien en loisir à l’école secondaire.  Nous tenons à remercier tout particulièrement les nombreux employés de l’école venus bénévolement participer à cette fabuleuse soirée.  Les élèves sont repartis en lançant un joyeux: « Nous serons encore plus nombreux l’an prochain! »

Sophie Leblois, enseignante
École secondaire La Rencontre

Sculpture sur neige

Dans le cadre de la fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, L’École secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile a eu de dignes représentantes de la région pour participer à l’évènement 2017. Trois jeunes filles de cinquième secondaire ont bravé le froid pendant trois jours pour créer une sculpture de 8 pieds de haut.

Mérédith Bélanger, Rosalie Pelletier ainsi que Heïdi Thibodeau ont remporté le prix du public grâce à leur œuvre intitulée «Suis Ta voie». Elles ont représenté un immense sac à dos de la marque Lavoie en créant un jeu de mot. Le sujet abordé était que malgré tout ce que l’on nous apprend à l’école et que l’on emmagasine dans notre sac, l’important est de suivre son instinct, sa voie. Le travail de sculpture a été dirigé avec la participation de l’enseignante d’arts plastiques de l’école, Madame Émy Boucher.

Les participantes ont fait preuve d’une grande implication et d’une ténacité exceptionnelle. Pour la première fois, un trophée de leur aventure restera entre les murs de l’école, exposé dans le hall des élèves. Nous espérons que celui-ci soit le premier d’une longue série. Félicitations !

Mme Emy Boucher, enseignante en Arts Plastiques

Semaine de la persévérance scolaire

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, l’école secondaire La Rencontre a nommé Monsieur Sylvain Naud, vice-président, culture et capital humain chez Maibec Inc., comme personnalité de la semaine au regard de son implication, son engagement et son intérêt pour la motivation scolaire des élèves.

De plus, Monsieur Naud a collaboré activement avec des intervenants de l’école afin de mettre en place un plan d’action visant le partenariat entre l’entreprise et le milieu scolaire.

M. Sylvain Dubé, directeur

Dans l’ordre habituel : M. Alain Grenier, président de la CSCS, Mme Marise Moreau, directrice adjointe ESLR, M. René Laverdière, représentant de la MRC de L’Islet, M. Sylvain Naud – personne honorée -,  vice président capital humain, MAIBEC, Mme Sylvie Gaillard, conseillère en orientation ÉSLR, M. Sylvain Dubé, directeur ÉSLR et
M. Jean-Marc Jean, directeur des services éducatifs CSCS.