Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Un projet de médiathèque régionale pour L’Islet-Sud

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes, Vie municipale.

Dans un numéro précédent, nous vous présentions un compte-rendu du spectacle donné par le ténor Marc Hervieux dans l’église de Sainte-Perpétue transformée pour l’occasion en salle de concert. Or, nous avions mentionné que cet évènement inaugurait une campagne de financement pour la réalisation du projet de transformation de l’édifice en centre communautaire multimédia. Nous vous apportons quelques précisions sur ce projet très mobilisateur pour la communauté de Sainte-Perpétue.

Un projet axé sur le développement des communautés
Avec une vision régionale des besoins à combler, le comité d’action « Avenir de l’église de Sainte-Perpétue » souhaitait offrir une infrastructure polyvalente à la population tout en contribuant à la revitalisation du village et des municipalités périphériques. Il procéda d’abord à une série de démarches consultatives au moyen de questionnaires distribués et de rencontres publiques. Il prit connaissance de données concernant le faible niveau de scolarité, l’indice de vieillissement et la diminution de la population à desservir. Le comité a donc conclu que pour contrer des conditions difficiles et favoriser le bien-être collectif, il fallait orienter le projet vers les solutions suivantes : installer un environnement qui stimulera la lecture chez les jeunes avec des outils particuliers pour ceux connaissant des difficultés, permettre aux organismes communautaires de disposer d’un espace pour la formation continue des adultes et offrir un lieu de socialisation et de partage. En favorisant l’accès aux connaissances et aux apprentissages et en stimulant les initiatives individuelles et collectives, l’installation d’une médiathèque scolaire-municipale s’avérait le meilleur moyen pour assurer l’intégration sociale des utilisateurs et l’amélioration de leur condition économique et par conséquent de leur santé en général.

Un lieu communautaire aux espaces partagés

Un contrat fut donné à Mme Marie-Josée Deschênes, architecte, pour l’étude de faisabilité du projet. L’aménagement des lieux devait tenir compte des usages divers réservés : un espace pour le culte, une médiathèque publique et scolaire, un espace pour les manifestations culturelles et les activités d’autofinancement des gestionnaires des lieux, l’accessibilité universelle au grand public et aux jeunes

Le projet a atteint en 2016 la phase du dépôt de la maquette par l’architecte proposant les aménagements nécessaires à cette nouvelle vocation de l’édifice religieux. On y retrouvera donc en plus de la médiathèque intégrée à un centre culturel, une garderie scolaire au sous-sol, un salon funéraire et une boutique pour le comptoir communautaire, la vente d’artisanat et le marché aux puces, partageant l’espace disponible avec un lieu réservé aux cérémonies et aux rituels religieux. Outre la médiathèque conçue pour la clientèle scolaire et le public en général, une ludothèque offrira le prêt de jouets. On y trouvera aussi un espace pour les expositions, conférences et spectacles.

La campagne de financement en cours

Précisons que le projet de transformation de l’église comporte aussi des travaux de rénovation, entre autres, des parements extérieurs. Les coûts totaux engendrés devraient être de 1,6 million $ et une partie de ceux-ci seront couverts par diverses subventions. Cependant, pour ce faire, la contribution du milieu est conditionnelle : le montant de cette contribution devant être de 200 000 $, il restera à combler les 140 000 $ restants d’ici 2018 pour compléter les travaux nécessaires. La municipalité de Sainte-Perpétue participe activement et financièrement au projet puisque celui-ci correspond à ses objectifs de services offerts à plusieurs groupes d’âge de sa population en matière de culture et d’activités sociales. On souhaite inaugurer le complexe en 2019, à l’occasion des 150 ans de la paroisse de Sainte-Perpétue. Cette réalisation serait ainsi un précieux héritage soulignant cet anniversaire. Ce futur complexe culturel et éducatif régional permettra de sauvegarder un édifice reconnu patrimonial et contribuera aussi à la vitalité du milieu.
On peut consulter le site Facebook « Médiathèque Sainte-Perpétue ».

Photo à la une : Voici illustrée la proposition de transformation de la nef de l’église en médiathèque; au fond, un espace demeure réservé pour les activités du culte de même que pour des représentations artistiques ou autres.