Articles des pigistesSainte-Perpétue

Sainte-Perpétue renouvelle sa certification Municipalité amie des enfants

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes, Vie municipale.

Le programme d’accréditation MAE veut reconnaître l’impact concret des politiques familiales, les acquis et intentions des municipalités à l’égard des enfants. Parrainé par l’UNICEF, il s’inspire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Le Carrefour d’action municipale et famille a importé au Québec cette démarche et la supervise de même que celle des Villes amies des enfants.

Nous étions conviés le 25 janvier dernier à une conférence de presse au sous-sol de l’église de Sainte-Perpétue, en pleine heure du dîner, pour assister à la remise du certificat renouvelé de Municipalité amie des enfants par un représentant du CAMF.

Le conseil municipal avait choisi précisément ce moment et ce lieu puisqu’ils nous permettaient de partager l’heure du repas des enfants bénéficiant de la garde scolaire, au nombre de 19 ce jour-là sur les 26 inscrits au service. À cette occasion spéciale, un buffet très diversifié préparé par les cuisinières du Magasin Coop du village a été offert par la Municipalité aux enfants et personnes invitées pour la circonstance. Ce bon moment de partage a contribué à la convivialité de l’évènement. Appétissant et savoureux, le repas reflétait le souci d’offrir aux enfants un menu santé et de leur donner le goût des bons aliments, initiative en lien avec la politique familiale.

Les responsables de la garde scolaire, Mmes Johanne Caron et Lise Bernier, étaient accompagnées d’une stagiaire de l’école, Mme Johanie Ouellet. Ce service est une initiative municipale qui a contribué à la reconnaissance Municipalité amie des enfants. Étaient présents M. René Laverdière, maire de Saint-Adalbert et sous-préfet de la MRC, M. Pierre Harton, conseiller municipal et Mme Caroline Caron, conseillère responsable du volet famille et membre également du conseil d’établissement de l’école. Mme Céline Avoine, mairesse, et la chargée de projet, Mme Lysiane Mercier, ont accueilli le président du Carrefour, M. Martin Damphousse, aussi maire de Varennes.

M. Damphousse a rappelé que la municipalité de Sainte-Perpétue ayant reçu sa première certification en 2012, était parmi les municipalités pionnières ayant entrepris cette démarche, la 17e sur les 37 actuelles, bien avant la majorité des villes grandes ou petites du Québec. Ce n’est que fin 2016 que l’accréditation était accordée à Montréal! Sainte-Perpétue est la seule communauté dans la MRC de L’Islet à être reconnue MAE alors que Saint-Fabien-de-Panet, elle, en est la seule dans la MRC de Montmagny.

Il a ajouté : « Il est impressionnant de voir une municipalité de 1 700 habitants consacrer tant d’intérêt aux enfants. » Précisant que pas assez de municipalités au Québec avaient emboîté le pas et s’étaient impliquées dans cette démarche, il a avancé que la communauté de Sainte-Perpétue pourrait donner envie aux autres municipalités de se joindre au mouvement en assurant un certain « leadership dans la région dans le contexte du risque de dévitalisation des municipalités rurales », la démarche MAE devenant « un outil de rétention des familles » favorisant « le sentiment d’appartenance ».

Mme Céline Avoine a souligné qu’on pouvait observer les effets positifs d’une politique familiale par le retour des jeunes professionnels et le dynamisme qu’ils apportent. Elle a mentionné entre autres l’organisation d’un premier Marché de Noël et le succès des activités offertes pendant la période des Fêtes et à d’autres occasions. La municipalité a comme autre intention de sécuriser l’accès à l’école pour les enfants avec l’installation d’un corridor scolaire dans le village, en prolongeant entre autres un trottoir jusqu’au terrain de l’école, pour délimiter une frontière avec le terrain de stationnement et les déplacements des véhicules. Un espace réservé aux jeunes sur le site Internet municipal et l’intégration de leurs représentants au comité de la politique familiale font aussi partie du plan d’action.

D’autres localités à proximité se sont beaucoup investies dans leurs initiatives municipales et par le bénévolat local pour assurer le bien-être des enfants. Pensons à toute la conviction et l’énergie mises dans le maintien des services scolaires locaux, à l’élaboration des politiques familiales, à l’insertion de volets pour les jeunes dans les programmes de loisirs, festivals et autres évènements, au service de repas et garde scolaire organisés par des parents bénévoles. Mais, sans doute, le processus de dépôt de candidature sollicite beaucoup d’autres disponibilités alors que les équipes des petites municipalités sont souvent débordées. Donc, on se soucie vraiment de nos enfants dans notre coin de pays, mais on ne peut pas toujours mettre du temps à le démontrer à une échelle plus grande que locale. L’important, ce sont les réalisations concrètes, l’impact réel sur les enfants et la cohésion des communautés, même si modestement, on n’a pas toujours la vitrine qu’on mérite.

Photo à la une : Le président  du Carrefour  Action Municipale et Famille, M. Martin Damphousse, Mme Caroline Caron, conseillère  municipale  responsable  de la politique familiale , Mme Céline  Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue , M. Pierre Harton, conseiller municipal, Mme Lysiane Mercier chargée  de projet, M. René  Laverdiere, sous-préfet  de la MRC de L’Islet, et les enfants  bénéficiant  du service  de  la garde scolaire.

Un gâteau  à  partager pour fêter  l’événement.