À la Rencontre des idéesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

À La Rencontre des idées…

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation, Vie communautaire.

Des nouvelles de l’école secondaire.

Pour bien finir l’année 2016, l’école secondaire La Rencontre a invité les Denis Drolet au cours d’une soirée de festivités tenue le 22 décembre. L’école a également ramassé des sous en vendant des cartes de Noël au coût de 10¢. Une soirée de lecture a également été ajoutée à son agenda : le 10 février, les élèves passionnés de livres et de jeux en tous genres ont pu passer la soirée à lire en bonne compagnie. Nous tenons aussi à souligner que les 3 et 4 juin prochain, un groupe d’élèves de l’école participera, pour une nouvelle année, au Relais pour la vie. Cette activité se déroulera à La Pocatière. Il s’agit de marcher pendant une nuit et de collecter des fonds pour lutter contre le cancer. Ce sera sans contredit une expérience amusante et enrichissante!

Par Charlie Jobin et Rosanne Blier

Un échange étudiant très enrichissant.

Le mois dernier, nous avons accueilli dans notre région un jeune homme venu d’Espagne dans le cadre d’un échange étudiant. Mathilde Lévesque, élève de 3e secondaire, a donc passé un mois dans la ville de Palencia, en Espagne, au début de l’année scolaire pour ensuite permettre à Guillermo Doyague Gonzalez de venir vivre l’hiver canadien.

C’est motivé par la curiosité et le rêve de découverte d’une nouvelle culture que les deux adolescents sont sortis de leur zone de confort. Chacun considérant que l’arrivée et l’intégration à la culture de son partenaire se sont très bien passées, Mathilde confie cependant que la deuxième semaine est (comme dans la majorité des cas) plus difficile, le manque de sa famille et de son environnement commençant à se faire vraiment ressentir. Cela dit, Guillermo et Mathilde affirment que c’est une expérience très enrichissante, autant du fait d’explorer une culture différente que de faire de nouvelles rencontres. Faire partie intégrante d’une famille québécoise et se faire des amis sont les points forts de l’expérience, pour le jeune Espagnol. Un mois semble, la formule parfaite, en tout cas ce fut le cas, de leur point de vue, même si certains échanges se font sur deux ou trois mois. Guillermo termine la petite entrevue en disant qu’il espère revoir les gens qu’il a rencontrés ici ainsi qu’en nous donnant ce conseil : pour les jeunes qui souhaiteraient un jour faire ce genre d’échange, ne soyez pas timides, sortez et parlez avec le plus de personnes possible. Le but de l’expérience est de s’ouvrir au monde et aux mœurs des différents pays, objectif que Guillermo et Mathilde peuvent se sentir fiers d’avoir accompli.

Par Charlie Jobin

La Rencontre des personnalités.

En novembre dernier, nous vous avons présenté le projet «La Rencontre des personnalités » qui vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans leur parcours scolaire par la valorisation des certaines valeurs.

Du 24 octobre au 16 décembre 2016, les élèves devaient démontrer par leurs actions et leur attitude que l’effort est une valeur importante pour eux. À la fin de cette période, les enseignants de chaque niveau ont sélectionné un élève qui fait preuve d’un effort constant.

Voici une photo des récipiendaires.

  • Sec.1  Olivier Leblois Cazes
  • sec.2 Nicolas Caron
  • sec.3   Ann-Charlie Dubé
  • sec.4    Alexya Gauvin
  • sec.5  Claudie Mercier
  • Adaptation scolaire: Justin Jalbert

Le comité de l’image de l’école

Face aux Dragons à l’école secondaire La Rencontre.

Vendredi le 20 janvier 2017, les élèves de CPC de l’école secondaire La Rencontre ont reçu les Dragons en classe. Ils leur ont présenté quatre projets entrepreneuriaux qu’ils ont ou qu’ils veulent réaliser pendant l’année scolaire, et ceci, afin d’obtenir une aide financière de leur part.

Expérience stressante, mais au combien enrichissante, tous les élèves ont, en équipe, fait face aux Dragons pour vendre leurs idées et démontrer qu’ils sont des jeunes entreprenants et travaillants. Les projets présentés sont : Bonbons d’Halloween (réalisé en octobre dernier, il consistait à faire des emballages de bonbons à remettre aux enfants), Mission miscible (réalisé en décembre dernier, il consistait en une animation associant sciences et arts dans des classes du primaire de l’école Saint-Joseph à Saint-Pamphile), Une idée qui a du cheval (projet qui sera concrétisé en mai prochain qui consiste en l’organisation d’une journée d’équitation au Ranch du Domaine Champêtre pour les élèves de la classe de CPC) et le projet Bonheur en jeux, qui a déjà reçu le Prix d’entrepreneuriat collectif jeunesse en décembre dernier, qui consiste en la fabrication de jeux de grand format qui seront remis au groupe Hop! La vie du sud de L’Islet! en mai prochain lors d’une fête intergénérationnelle.

En tant qu’enseignante, je suis très fière des réalisations de mes élèves. Je leur dis : «  Bravo! Continuez ce que vous faites et continuez de croire en vous! »

Par Karina Bilodeau, enseignante en CPC à l’école secondaire La Rencontre.

Les élèves de CPC : récipiendaires du prix Entrepreneuriat collectif jeunesse avec leur projet collectif Bonheur en jeux.

Dans la soirée du 19 décembre 2016, six élèves de la classe de CPC de l’École secondaire La Rencontre se sont rendus au Musée Place Royale à Québec avec leur enseignante, Karina Bilodeau et France Chabot, TES pour y recevoir un prix distinctif. En novembre, ils avaient soumis au prix Entrepreneuriat collectif jeunesse, leur projet coopératif «Bonheur en jeux» qui consiste à fabriquer des jeux grands formats qui seront remis au groupe Hop! La vie du sud de L’Islet au printemps 2017. Pour l’excellence et l’originalité de leur projet, ils ont obtenu l’un des deux prix attribués pour la région de Chaudière-Appalaches par la Fondation Québec Philanthrope avec la collaboration du Fonds Eric-Gaudreau. Des élèves heureux et fiers d’eux ont reçu leur bourse de 500$ directement de la main d’Éric Gaudreau. Ce fut un moment déterminant et hautement valorisant qui a mis un sourire sur leurs lèvres et de l’éclat dans leurs yeux.

Sur la photo, nous retrouvons Alyson Fortin-Anctil, Daphnée Daigle, Bianca Desgagné, Tanya Turcotte, William Thibault et Justin Jalbert, les élèves qui ont participé à la remise officielle de leur prix.