Articles des pigistesSaint-Pamphile

De père en fils … en petits-fils

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Entreprise, Famille.

Par Pascale Bourgault

Usinage JS est une entreprise bien connue dans la région et dont la réputation n’est plus à faire. Certains l’ont connu avec M. Albert, d’autres avec M. Julien, mais c’est maintenant avec Guy, Jérôme et Olivier qu’elle continue d’évoluer.

À ses débuts en 1937, la petite « boutique » de soudure était située au rang des Gagnon, derrière la maison de son propriétaire, M. Albert St-Amant, pour déménager dans une bâtisse toute neuve en 1962, au 190, rang des Gagnon. En 1994, son fils Julien a repris le flambeau. Un agrandissement a été fait au bâtiment afin d’accueillir de nouveaux équipements et de nouveaux employés, soit ses fils ainés Guy et Jérôme, tous deux machinistes de profession. En 2008, l’incorporation en société a permis à Guy et Jérôme d’en devenir en partie propriétaire, Julien demeurant par contre en tête de la gestion.

En 2013, peu après l’arrivée en tant qu’employé du plus jeune fils de Julien, Olivier, la société a acquis un nouveau bâtiment au Parc industriel de Saint-Pamphile et y est déménagée. Julien a alors souhaité se retirer de la gestion afin de laisser la chance à ses fils de réaliser tous les projets d’investissement souhaités. Il est tout de même resté dans l’entreprise en tant qu’employé, afin de continuer à transmettre ses connaissances et y est encore aujourd’hui.

C’est alors que Guy et Jérôme se sont lancés dans l’agrandissement de ce nouveau bâtiment afin d’y installer tous les équipements qu’ils possédaient déjà et ceux qui allaient arriver plus tard. Ces travaux permettaient également plus d’espace pour accueillir de nouveaux employés et un travail plus commode sur les divers équipements des clients. C’est finalement à l’automne 2016 que leur jeune frère Olivier, également machiniste, est devenu actionnaire de la société. Celle-ci compte donc maintenant 3 propriétaires à parts égales, soit Guy, Jérôme et Olivier St-Amant. Ils représentent ainsi la 3e génération de la croissance d’Usinage JS.

Présentement, l’entreprise compte 8 employés, dont une technicienne comptable. Ils sont spécialisés dans la soudure, mais surtout dans l’usinage de pièces métalliques. Ils sont également distributeurs de pièces hydrauliques et industrielles. Leur vaste inventaire permet de satisfaire tout le monde. Leur clientèle est composée en majeure partie d’industries et de travailleurs forestiers, mais également d’entreprises de transport, d’entreprises d’excavation, de producteurs agricoles, de particuliers, et bien d’autres. Ils sont aussi reconnus pour produire des coupe-branches qui sont vendus partout au Québec aux clubs de motoneigistes et de quadistes, et dont un a été vendu dans l’état américain du Massachusetts tout récemment.

Évoluant très rapidement dans le domaine de l’usinage, la technologie a poussé la société à faire l’acquisition d’une presse plieuse. Ce nouvel équipement numérique, arrivé en janvier dernier, comporte une capacité de pliage de 250 tonnes métriques (280 tonnes us) et permet de plier des plaques de fer ayant jusqu’à 4 mètres de longueur. Cet investissement de plusieurs milliers de dollars permettra aux employés un travail beaucoup plus précis et rapide.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette entreprise ou désirez faire des affaires avec eux, il est possible de consulter la page Facebook « Usinage JS », où diverses photos des pièces qu’ils produisent et de leurs équipements sont disponibles. Sachez également que l’entreprise est en constante recherche de main-d’œuvre qualifiée en usinage, qui pourrait l’aider à mieux répondre à sa clientèle.

Photo à la une : Les trois propriétaires dans l’ordre habituel : Guy, Olivier et Jérôme devant la presse plieuse.

 

L’agrandissement au nouveau bâtiment.