CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Votre sécheuse à linge est-elle sécuritaire ?

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Prévention, Sécurité.

Une sécheuse à linge est une source d’incendie non négligeable dans nos résidences. La première cause d’incendie de sécheuse est due à une mauvaise installation ou un manque d’entretien.

Signes précurseurs d’un risque d’incendie

  • Les vêtements et serviettes prennent beaucoup de temps à sécher.
  • Les tissus sont plus chauds que d’habitude, à la fin du cycle.
  • Les volets, sur l’évent de sortie extérieure, n’ouvrent pas lorsque la sécheuse est en fonction.
  • La sécheuse s’éteint continuellement avant la fin de son cycle.

Avant de remplacer votre sécheuse ou de faire venir un technicien en électroménager, procédez à la vérification et au nettoyage de vos conduits, si besoin. Vous aurez peut-être résolu le problème et éviterez un incendie tout en économisant des frais d’électri­cité.

Le conduit de sécheuse fixe

Le conduit de sécheuse fixe se compare à une cheminée et son conduit de raccordement à un tuyau de fumée. Donc, à partir de cette comparaison, il faut assurer un entretien et éviter des restrictions en limitant le nombre de coudes. Un coude peut équivaloir jusqu’à 10 pi (3,05 m) de longueur de conduit en raison de la restriction.

La longueur maximale d’un conduit de 4 pouces ne devrait pas dépasser 25 pieds. Au-delà de cette distance, le conduit devrait être de diamètre supérieur. Veuillez consulter votre guide du manufacturier pour connaître la distance maximale permise sur votre appareil.

Utilisez un conduit rigide et lisse pour favoriser l’évacuation. De plus, vous devez vous assurer que son extrémité est raccordée à un évent extérieur muni d’un clapet s’ouvrant lorsque l’appareil fonctionne.

Évitez l’usage de vis pour joindre les conduits. Ces vis qui dépassent à l’intérieur vont favoriser l’accumulation de charpie et rendre le nettoyage plus laborieux. Utilisez du ruban adhésif gris pour conduit.

Le conduit de raccordement

Finalement, le conduit flexible reliant la sécheuse au conduit d’évacuation devrait, idéalement, être métallisé (et non plastifié) et être le plus court possible, maximum 8 pieds. Un conduit trop long serpentera à l’arrière de l’appareil et risquera fort d’être coincé et écrasé ou, au pire, accusera maints replis, chacun d’eux constituant un coude ayant pour effet de réduire l’efficacité d’évacuation et de retenir la charpie.

Le nettoyage

Le nettoyage des conduits devrait se faire à l’aide d’un aspirateur pour éviter l’accumulation de charpie.

La fréquence de nettoyage peut varier en fonction des fréquences d’utilisation, la longueur des conduits et le nombre de coudes :

  • Filtre à charpie : Avant et après chaque usage
  • Le conduit de raccordement : À chaque année
  • Le conduit fixe : Aux 3 ans

Autres recommandations

Les tissus ayant été en contact avec des substances inflammables, telles que de l’essence, des solvants ou de l’huile à massage, par exemple, doivent être bien lavés afin d’enrayer toute trace de ces produits.

Vérifiez fréquemment la sortie d’air située sur le mur extérieur du bâtiment. Veillez à ce que le conduit ne soit pas obstrué (charpie, neige, glace, etc.).

  • L’évacuation d’une sécheuse doit se faire à l’extérieur des bâtiments.
  • Ne pas surcharger la sécheuse.
  • Éteignez la sécheuse lorsque vous quittez votre logement ou lorsque vous allez dormir.

Bertrand Galipeau

Préventionniste en sécurité incendie

418-598-3076 poste 240