Articles des pigistesTourville

M. Gilles Blanchet de Tourville honoré pour son implication sociale

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Organismes, Reconnaissance, Vie communautaire.

Des membres de la communauté de Tourville ont soumis la candidature de M. Gilles Blanchet à la médaille du lieutenant-gouverneur. Cette proposition fut acceptée et en mai dernier M. Blanchet recevait cette marque de reconnaissance des mains de M. Jean-Michel Doyon lors de la remise des médailles pour la région de Chaudière-Appalaches.

Natif de Saint-Pamphile, M. Blanchet s’est impliqué à titre bénévole et dans différentes sphères à Tourville, où il réside depuis plus de 40 ans. M. Blanchet a été très actif également auprès d’instances régionales. Sa polyvalence et sa disponibilité l’ont vu accomplir des tâches variées demandant certaines habilités mais aussi occuper des postes de conseiller et de délégué. Impliqué au niveau municipal, il y a siégé comme conseiller et y a occupé aussi le poste de maire par intérim.  Au nom de l’administration municipale, il a pris en charge l’important dossier du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. Il s’est joint également au conseil d’administration de la Caisse populaire de Tourville pendant plus de dix ans. Après avoir occupé le poste de conseiller à la Société Saint-Jean-Baptiste depuis 1988, il en est le président depuis près de huit ans. Pendant les années 80, il a participé à l’organisation et au déroulement du Festival du Gourmand, alors qu’il y était responsable des achats et magasinier. Bénévole pendant plusieurs années dans le projet coopératif du Club Le Jasmin, à Tourville, il y donne encore beaucoup de temps qu’il consacre à l’entretien extérieur avec l’aide de son épouse et, au besoin, à la réparation de l’édifice.

Bien présent au sein de la communauté chrétienne de sa paroisse, il a accepté le poste de marguillier pendant six ans pour assurer le maintien des services paroissiaux et organiser des activités de financement.  Il participe aux corvées reliées à l’entretien de l’église, telles la réparation des portes intérieures et extérieures et la réfection des escaliers extérieurs et intérieurs. Il a entre autres réalisé des travaux de menuiserie exigeant précision et habilité pour remplacer la structure arquée du clocher. S’ajoute à cela la peinture des clôtures du cimetière.  Membre de la Garde paroissiale pendant 18 ans, alors qu’il avait accepté le mandat de la présidence, il a organisé avec un grand succès un ralliement qui incluait parade et souper,  regroupant les unités de Montmagny et de L’Islet. Lors des célébrations, il joint sa voix depuis plus de vingt ans à celles de ses collègues de la chorale.

M. Blanchet a trouvé beaucoup de motivation et de bonheur dans son engagement bénévole qui lui a permis de découvrir et d’apprendre tout en contribuant au dynamisme de son milieu d’adoption. Il soutient que le bénévolat contribue au maintien de services essentiels, au bien-être d’une communauté tout en encourageant la solidarité. Chaque personne volontaire peut par son implication acquérir de nouveaux apprentissages et mettre en valeur ses talents propres tout en se sentant utile.

Aux dires du comité qui a présenté sa candidature au lieutenant-gouverneur, « Gilles Blanchet est une personne empathique qui sait être à l’écoute. C’est une perle rare pour notre communauté, on ne saurait s’en passer. »

Photo à la une : M. Gilles Blanchet. à gauche, reçoit la médaille honorifique des mains du lieutenant-gouverneur M. Jean-Michel Doyon.