Articles des pigistesSaint-Pamphile

Les nouveaux sentiers pédestres de Saint-Pamphile

Par Michel Bérubé le dans Organismes, Sports, Vie communautaire, Vie municipale.

C’est le dimanche 2 octobre dernier, que M. le maire, Mario Leblanc a procédé à l’inauguration de nos nouveaux sentiers pédestres « Des veilles souches ». Notez qu’ici, je ne vise personne en particulier (ha ! ha !). Il était accompagné des conseillers, Francine Couette, Luc Paris, Marlène Bourgault, Clermont Pelletier, ainsi que M. René Laverdière préfet suppléant et Mme Stéphanie Charland, directrice des opérations à Parc régional des Appalaches.

Quelques dizaines de marcheuses et marcheurs s’étaient donné rendez-vous en arrière de l’aréna pour l’occasion. La météo était parfaite pour emprunter ce merveilleux sentier de 1.6 km bordé tantôt d’arbres majestueux, tantôt d’arbustes vigoureux. Vous vous dites peut-être « chui mieux de prévoir des bottes » ce n’est vraiment pas nécessaire vous savez, car la seule partie du terrain dont le sol est imbibé d’eau, a été recouverte d’un beau et pratique trottoir de bois de plusieurs dizaines de pieds de long. Donc, une bonne paire d’espadrilles ou petits bottillons fera très bien l’affaire. Vous aurez aussi la possibilité d’apporter un petit lunch et de pouvoir le déguster sur un des bancs installés le long du sentier, à condition, évidemment, de rapporter vos déchets. Pour ceux et celles qui veulent s’y rendre en auto, vous n’aurez aucun problème de stationnement, le terrain de l’aréna est grand, vous savez!

Ce beau projet a débuté il y a trois ans dans la tête de M. Roger Gagnon de Saint-Pamphile, qui en est l’instigateur. Ses efforts ont porté fruit, car aujourd’hui, heureusement pour nous, nous pourrons tous profiter de cette belle nature tout près de chez nous. Cette étape n’est que la première d’une possibilité de trois. Éventuellement, si la demande s’avérait assez grande, il se pourrait que de l’éclairage soit installé pour les marcheurs de soir! De plus, à moyen terme, il est prévu que des panneaux informatifs soient disposés à plusieurs endroits des sentiers pour identifier les différentes essences d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées que nous sommes susceptibles de retrouver lors de notre promenade. Sur ces panneaux nous retrouverons également de l’information détaillée qui nous permettra de mieux connaître et comprendre la flore qui nous entoure.

Finalement, la municipalité étudie la possibilité d’acquérir une parcelle de terrain supplémentaire à proximité du rang double, ce qui lui permettrait de développer et d’agrandir le sentier pédestre actuel. Alors maintenant que je vous ai donné le goût, mettez vos chaussures et venez nous rejoindre! Bonne randonnée!

Pour de plus amples informations, communiquez avec Mme Édith Blanchet au 418-356-5501.

Monsieur le maire Mario Leblanc au centre, procède à la coupure du ruban pour l’inauguration des nouveaux sentiers pédestres, en compagnie de plusieurs marcheurs.
Monsieur le maire Mario Leblanc au centre, procède à la coupure du ruban pour l’inauguration des nouveaux sentiers pédestres, en compagnie de plusieurs marcheurs.