Articles des pigistesSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Finesse boisée, l’économie sociale appliquée à notre milieu

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Écologie, Organismes, Vie communautaire.

La neuvième  assemblée générale annuelle de la Coopérative de produits forestiers non ligneux se tenait le 20 septembre dernier et réunissait 18 personnes, dont plusieurs membres fondateurs. Fondée en 2006 à l’initiative du Centre local de développement de L’Islet, la coopérative est une entreprise appartenant à l’économie sociale plus particulièrement  dite de solidarité. Elle comprend donc trois catégories de membres, soit les personnes y travaillant, celles utilisant ses services et les membres de soutien. Les subventions provenant de programmes gouvernementaux furent consacrées pendant les premières années de son existence à la recherche avec un partenaire, le centre collégial de transfert en bioressources de Biopterre, au repérage en nature et aux plantations des variétés privilégiées. C’est en 2009 que la coopérative  commence ses activités d’approvisionnement, de transformation et de commercialisation. Elle a ainsi mis sur le marché une ligne de produits issus de la cueillette  en nature et de récoltes dans ces plantations sous l’appellation Finesse boisée. Quand on parle d’aliments provenant de matières premières non ligneuses, cela veut dire qu’on exclut dans l’extraction les arbres et arbustes comme tels mais non leurs fruits éventuellement. Transformés d’abord à Sainte-Perpétue jusqu’en 2015, puis à Saint-Pamphile, dans ses locaux actuels, les fruits, champignons et têtes de violons ont pris la forme de quatorze produits différents aux goûts sucrés ou acidulés selon les recettes sélectionnées par son partenaire.

Ce qui distingue la coopérative des autres entreprises, c’est sa mission sociale comme toutes ses soeurs en coopération. Le groupe fondateur était constitué de membres impliqués(e)s dans la production agricole et forestière, la cueillette ou représentant des organismes du milieu. Il voyait la nécessité de diversifier les activités économiques des communautés rurales dans une perspective de développement soutenable, c’est-à-dire en adoptant une pratique écologique. La mission fut donc de viser des retombées économiques, la création d’emplois durables et la valorisation de terres en friche en se démarquant par l’innovation et la coopération. Les membres croient qu’entourés de forêts comme nous le sommes, nous pouvons bénéficier des dons de la nature sans en être toutefois les prédateurs et donner un ton et une saveur locale aux productions.

La coopérative souhaite s’associer à des partenaires pour la transformation et la distribution de produits sous sa marque ou celle d’un entreprise indépendante. Elle peut aussi partager sous location sa cuisine toute équipée et neuve agréée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

On peut visiter les lieux et découvrir les produits Finesse boisée et d’autres productions locales en réservant au numéro suivant: 418-359-8146. Tapenades, tartinades, marinades, champignons séchés, gelées, sirops, jus santé, assaisonnements et autres produits du terroir vous y attendent. Peut-être y serez-vous inspiré(e)s pour vos cadeaux des fêtes?

Site Internet: www.finesseboisee.com

Page Facebook:

https://www.facebook.com/finesseboisee/