CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Coup de pouce PARENTS

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation, Famille, Organismes, Parents, Santé.

Pour en finir avec le chaos à table (1)

On pense à tort que l’heure du repas débute à partir du moment où toute la famille se retrouve assise à table. Mais en fait c’est bien plus que ça, l’heure du repas se prépare et s’organise.

Cette préparation débute dès la fin de la journée de travail. Avant de passer récupérer les enfants, prenez quelques minutes pour diminuer le stress de la journée. Lorsque nous arrivons chargés de stress avec à la bouche la phrase : «go,go,go, … » nous transférons une partie de ce stress à nos petits et on invite le chaos à notre table. Pour vous comme pour eux, la routine est synonyme de réconfort, donc pourquoi ne pas élaborer une petite routine de retour à la maison/période des repas. Ainsi tout le monde saura à quoi s’attendre une fois à la maison. Déterminer les actions qui doivent être accomplies avant le repas comme par exemple prendre une collation, faire les devoirs, jeux calmes, etc. Il est aussi possible, d’attribuer de petites tâches à chacun tel couper les légumes ou mettre la table. Arrêtez vous sur de petites consignes à respecter une fois le repas venu comme : bonne humeur à table, discussion obligatoire ou aucune distraction *(voir idée bricolage). Rien de trop complexe puisque les enfants doivent déjà respecter des consignes toute la journée. C’est reconnu, les enfants demeurent rarement assis longtemps. Pour éviter la bougeotte chez les petits, pourquoi ne pas les inviter à table au dernier moment, ils passeront donc moins de temps assis. De plus, assurez-vous que chacun soit installé dans un siège qui convient à son stade de développement. S’ils sont confortables, ils seront plus réceptifs. Le repas est un moment tout désigné pour se rapprocher et créer des liens significatifs. Il permet aussi aux enfants de faire des apprentissages importants tels que les compétences langagières et cognitives. Il facilite aussi la transmission des valeurs qui sont chères à votre famille telle que le respect ou le partage.

*La boîte précieuse : Il s’agit de trouver et bricoler une jolie boîte dans laquelle vous déposerez les petits objets «précieux» qui perturbent le déroulement du repas (ex. : cellulaire, tablette, «game boy», petits bonshommes, etc.). N’oubliez pas que, vous et votre conjoint (e), vous êtes des modèles, vous devriez donc être les premiers à déposer vos objets dans la boîte.

Dans un prochain temps, il sera question des défis alimentaires rencontrés lors des repas! 

Geneviève Harvey-Miville

Éducatrice Spécialisée