CommuniquésSainte-Perpétue

Jardin de Sainte-Perpétue. Quand le paysage change !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Vie communautaire.

(D.B.) Après plus de deux ans de développement,  le projet du jardin communautaire de Sainte-Perpétue fait un bilan de sa première saison d’activité.

Comme en témoignent les deux photos avant-après, le paysage a beaucoup changé depuis la  démolition de l’immeuble qui était anciennement sur le site du jardin communautaire.

Avant
Avant
Après
Après

En effet, cet espace vacant représentait une belle vitrine pour le projet de jardin communautaire, diminuant ainsi les risques de vandalisme. Ceux-ci sont généralement plus importants dans les lieux qui se trouvent  à l’abri des regards.

«On a dû s’adapter au terrain qui n’était pas propre à la culture en pleine terre. C’est ce qui a conduit au choix d’aménager des bacs surélevés en plus de permettre à un plus grand nombre d’usagers d’y accéder, peu importe, leurs limitations physiques » de déclarer Émélie Lapierre, agente de développement de la CDC Ici-Montmagny-L’Islet. Le milieu de vie des Sainte-Perpétuens s’est amélioré par l’ajout de cette nouvelle activité qui s’inscrit dans les démarches de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie de la municipalité. Grâce à cette nouvelle installation, plus de 10 personnes ont pu profiter des récoltes lors de la saison 2016.  En plus des espaces de jardinage, les usagers ont eu à leur disposition un cabanon, des tables à pique-nique,  tuyau d’arrosage, un bac à compostage ainsi que deux formations gratuites en lien avec le jardinage. Une commandite de la compagnie Garant a également permis de fournir des outils manuels de jardinage aux usagers.