CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Destination loisirs 2016 – Que du plaisir pour les 540 participants!

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes, Vie communautaire.

(D.B.) Grâce à l’accueil des Beaucerons, au dévouement des bénévoles à la générosité des partenaires et au soleil qui nous a accompagnés, la rencontre Destination loisirs 2016 a été un succès sur toute la ligne en fin de semaine dernière, à Saint-Georges de Beauce et dans les environs.

Destination loisirs est un événement chapeauté par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), qui revient à tous les deux ans, dans des régions différentes du Québec. Il s’agit d’une fin de semaine de loisirs organisés, à laquelle participent des centaines de personnes adultes ayant un handicap physique ou intellectuel.

Cette année, c’est l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) qui était l’hôte de l’événement, qui du 2 au 5 septembre, a accueilli 540 personnes handicapées et personnes accompagnatrices. La polyvalente de Saint-Georges en était le site principal, mais des activités se sont déroulées à divers endroits dans la région.

destination_loisirs

Mille mercis!

En plus du comité organisateur, on comptait 125 bénévoles impliqués activement dans la réalisation de Destination loisirs. Nous tenons à les remercier pour leur aide précieuse, tout comme nos commanditaires, dont les Ameublements Tanguay, Desjardins et la Fondation de la déficience intellectuelle, et autres partenaires, comme la ville de Saint-Georges, la Commission scolaire de la Beauce Etchemin et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Nous remercions aussi note présidente d’honneur, Mme Catherine Larochelle, et notre ambassadeur, l’athlète paralympique Jean-Philippe Maranda, qui ont largement contribué à la réussite de cet événement et à en maximiser l’impact.

Un impact sur la comunauté

Nous sommes, en effet convaincus qu’en plus d’avoir permis aux participants de passer une fin de semaine de rêve, Destination loisirs 2016 aura beaucoup fait pour rapprocher les gens de la région des personnes handicapées et les sensibiliser à leurs besoins.

La présidente d’honneur, Mme Larochelle, a notamment été marquée par son expérience : « Je m’étais impliquée pour Destination loisirs, mais je ne réalisais pas vraiment ce que c’était. J’ai vécu toute une expérience! J’ai fait des rencontres incroyables et les bénévoles ont été extraordinaires. Ce n’était que du bonheur! » Elle a émis le souhait que l’on fasse le nécessaire pour que les personnes handicapées puissent vivre davantage de ces activités de loisir dans leur vie de tous les jours.  « Des fois ça ne demande pas grand-chose pour rendre une activité accessible à cette clientèle », dit-elle.

La présidente de l’ARLPH, Mme Marie-Claude Hardy, était aussi fort satisfaite à l’issue de Destination loisirs 2016. « C’est une réussite au-delà de nos espérances. Il fallait voir l’émerveillement dans leurs yeux. (…) En plus de permettre aux participants de vivre une expérience inoubliable, cet événement a aussi suscité des rencontres avec d’autres personnes de la communauté, favorisant ainsi l’inclusion sociale », affirme-t-elle. Mme Hardy a tenu à remercier tous ceux qui qui se sont donné la main pour assurer la réussite de Destination loisirs 2016.

Rendez-vous en 2018

Lors du souper de clôture de l’événement, on a annoncé que Destination loisirs 2018 aura lieu sur la Côte-Nord, à Baie-Comeau. «J’espère que plusieurs des participants de Chaudière-Appalaches qui ont apprécié leur expérience de cette année seront de retour avec nous à Baie-Comeau! », conclut Mme Hardy.