Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un couple engagé de Sainte-Perpétue, médaillé du lieutenant-gouverneur

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Reconnaissance.

Des représentants de la communauté chrétienne de Sainte-Perpétue ont soumis la candidature de Mme Annette Pelletier et de M. Laurier Lord au lieutenant-gouverneur pour l’obtention d’une médaille de reconnaissance de leur implication bénévole. Le couple engagé de longue date dans sa communauté au sein de différents organismes communautaires a ainsi reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 9 avril dernier.

Ayant uni leur destinée en juillet 1967, ils ont par la suite bâti une entreprise familiale qui a contribué à la vitalité économique de leur village. On a souligné leur grande complicité dans l’exécution de leurs tâches mais aussi dans leur implication sociale. Leur bénévolat s’est diversifié, tous deux étant actifs auprès de la Chambre de commerce de Sainte-Perpétue et du Conseil de fabrique de la paroisse comme marguilliers, Mme Annette pendant dix ans, également comme membres du mouvement Cursillo depuis plus de trente ans et encore aujourd’hui. M. Laurier Lord a également oeuvré plusieurs années comme membre du comité organisateur d’un projet de résidence pour personnes aînées lequel s’est concrétisé par la construction de l’édifice à logements « L’Abri des Appalaches ». Toujours présents parmi les bénévoles de leur paroisse, ils ont travaillé au Comité des fêtes et encore maintenant comme « ministres extraordinaires de la communion » et servant et servante de messe de même que pour la survie de leur église.

Parents de deux enfants et grands-parents, ils ont gardé l’habitude et entretenu le bonheur sans doute de partager des moments avec les jeunes, témoignant de leur engagement avec la jovialité qu’on connaît à M. Laurier et le don d’animatrice chaleureuse de Mme Annette. D’ailleurs, Mme Annette, avec qui nous échangions sur le type de communications très virtuelles et factices dans laquelle notre société baigne actuellement, nous donnait des exemples de méthodes qu’elle utilisait lors de rencontres familiales, animant les discussions avec des jeux et des techniques permettant la découverte, l’acceptation et l’appréciation des uns et des autres. Active, même proactive, Mme Annette Pelletier est de bon conseil et toujours positive en même temps qu’imaginative.

Recevoir une médaille n’est certes pas le but du volontariat et de l’empathie de personnes comme Mme Pelletier et M. Lord, mais cette reconnaissance qui leur a été accordée à l’échelle nationale donne un exemple à imiter aux générations témoins désirant donner un sens à leur vie.

Sur la photo : Dans l’ordre habituel, M. Laurier Lord, J.Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec et Mme Annette Pelletier.