CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Coup de pouce PARENTS…

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Éducation.

Le retour en classe annonce aussi le retour à la routine. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour remanier votre routine familiale. Durant la saison estivale, votre enfant a grandi. Il a développé son autonomie et augmenté ses capacités. Pour bonifier votre routine et amener votre enfant à se surpasser, il est possible d’y ajouter quelques tâches ménagères. Ces responsabilités permettront à votre enfant de se sentir utile et compétent. De plus, les tâches ménagères aident les enfants à apprendre à s’organiser. Elles permettent à la fois de se fixer des objectifs et trouver des moyens pour les réaliser.

Pour intéresser votre tout-petit à mettre la main à la pâte, demandez-lui d’être votre assistant, il sera fier de pouvoir se joindre à vous lorsque sera venu le temps de préparer le repas ou plier des vêtements. Dès 18 mois, il est possible pour votre bambin de plier les débarbouillettes, ranger les souliers côte à côte, apporter les légumes pour le repas ou de les laver. Les petits aiment bien reproduire les mêmes gestes que les nôtres.

Pour un enfant plus âgé, demandez-lui d’énumérer les tâches qu’il aimerait se voir confier. Généralement, il choisira de petites tâches faciles à réaliser comme, par exemple, ranger les jouets ou débarrasser la table. Par la suite, proposez-lui de relever un défi et de choisir une tâche qu’il considère plus difficile. Cette corvée lui permettra de développer des acquis supplémentaires. Le but de ce petit défi est de lui permettre de développer sa confiance en lui et augmenter son estime personnelle. Pour débuter, il vous est possible de l’accompagner dans l’exécution de cette tâche, guidez-le dans les étapes à suivre, fournissez-lui des repères et aidez-lui à trouver des trucs pour la réaliser. Peu à peu il vous sera possible de vous en distancier pour lui permettre de la faire par lui-même.

Il va de soi qu’au début votre enfant sera enthousiaste à réaliser ses tâches, mais avec le temps sa motivation diminuera. Voici donc quelques petites pistes en rafale pour continuer de motiver vos troupes!

– Associer ces moments au plaisir

– Transformer le moment des tâches en jeux

– Éviter de stéréotyper les tâches

– Utiliser le renforcement positif

Pour terminer, il est préférable de ne pas «acheter» votre enfant pour leur participation. Il doit comprendre qu’au sein d’une famille, tous les membres doivent faire leur part et mettre la main à la pâte. Ces petites corvées sont sa manière d’aider la famille. Si vous avez l’habitude d’offrir de l’argent à votre enfant d’âge préscolaire, faites-le pour lui apprendre à gérer ses sous plutôt que pour le remercier d’avoir accompli de petites tâches. Bonne rentrée!

Geneviève Harvey-Miville

Éducatrice spécialisée