Articles des pigistesTourville

À Tourville, un projet éco-résidentiel pour le Lac Noir

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Écologie, Organismes, Vie municipale.

Depuis l’été dernier, certains s’interrogeaient en roulant sur la route 204 à la hauteur du Lac Noir à Tourville, sur la structure qui prenait forme à l’extrémité est du lac. On y reconnaissait  d’abord une construction en bois  puis, plus tard, un toit rouge venant la recouvrir. Les terrains bordant le lac n’y accueillaient plus de bâtiments depuis un certain temps. Le mystère planait!

tourville6

Éric Tremblay, contracteur de métier, venait en fait d’y faire l’acquisition d’un terrain qu’il projetait de diviser en lots. Jusque là, voir le potentiel d’un petit développement résidentiel en milieu naturel, compte tenu de l’attrait de la proximité d’un lac, n’est pas surprenant. Mais dans le contexte où le lac en question avait attiré l’attention depuis longtemps de l’organisme de sauvegarde des milieux humides Canards illimités, on pouvait se demander ce qui s’y passait…

Le barrage du Lac Noir permettant de contrôler le niveau de l’eau.
Le barrage du Lac Noir permettant de contrôler le niveau de l’eau.

Il faut savoir que cette organisme de protection prend des ententes avec les propriétaires fonciers afin d’intervenir sur un lieu ciblé comme les sites de nidification de la sauvagine. Dans le cas des lots vendus à M. Tremblay, l’entente avait donc été établie avec un propriétaire précédent. Le nouveau propriétaire a divisé le terrain acquis en plusieurs lots dont la majorité seront consacrés à la résidence, d’autres à des boisés avec parcours de randonnée alors que certaines parcelles deviendront des zones assurant la préservation des milieux humides comme les abords du lac, le barrage et sa passe migratoire, et la tourbière. Le projet a pris le nom de Domaine du Lac Noir. M. Tremblay posera des conditions à l’achat des lots, soit d’abord la construction uniforme de bâtiments résidentiels en bois rond comme l’est le chalet modèle où il séjourne actuellement, les dimensions pouvant cependant varier. Ensuite, les nouveaux résidents devront respecter l’écosystème en adoptant un mode de vie écoresponsable. Un chemin principal commun, en plus des chemins privés, et des sentiers de promenade sur les lots qui seront maintenus boisés en dehors des propriétés privées vendues seront accessibles à cette nouvelle communauté  résidentielle. Bien sûr, ce concept particulier d’occupation du territoire réunissant des résidents avec un point de vue commun d’intégration dans un milieu naturel de la façon la plus harmonieuse possible devra être formulé sous forme de contrat explicite pour s’assurer de l’intégrité des consentements donnés.

La sarracénie pourpre, compagne des tourbières.
La sarracénie pourpre, compagne des tourbières.

Tremblay a fait connaître son projet au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, lequel se réjouit d’une telle approche. Il avait dû obtenir de ce ministère le feu vert pour l’édification d’une ligne électrique d’Hydro Québec devant desservir les lots. Il travaillera aussi de concert avec l’organisme Canards illimités tout en négociant un compromis pour le niveau du lac afin d’y permettre les remontées de poissons; auparavant, la baisse du niveau du lac s’est faite au bénéfice de la végétation périphérique et des canards y nidifiant mais au détriment de la faune aquatique. Il s’occupe personnellement de l’entretien du barrage conjointement avec un castor avec qui il souhaite demeurer en bon voisinage! Pour l’instant, M. Tremblay séjourne en famille dans le chalet modèle. Son père et ses fils le soutiennent et mettent la main à la pâte. Il est très documenté en ce qui concerne la faune et la flore et apprécie grandement la nature environnante. Nous avons été guidée par notre hôte vers la zone de tourbière où un groupe de sarracénies pourpres, plantes carnivores indigènes, nous attendaient dans toute leur splendeur. La protection de cette aire essentielle est au centre du domaine projeté. Nous avons pu également visiter le bâtiment  où le bois est mis à l’honneur. La conjointe et la mère de M. Tremblay ont souligné comment elles appréciaient ce hâvre de paix  où on peut entendre le chant émouvant du huard. Le plus jeune membre de la famille nous a démontré que les enfants y trouvent aussi un lieu  propice aux découvertes et aux apprentissages. La nature demeure un livre ouvert plus parlant que l’Internet et certainement aux parfums plus agréables!

Pour connaître le mandat de Canards illimités: www.canards.ca

Pour mieux connaître l’importance  de la conservation des tourbières: https://jpdinitiateurgpb.com

Photo à la Une : La décharge du Lac Noir.