Articles des pigistesSaint-Marcel

Une médaille honorifique pour Mme Huberte Mercier

Par Charlie Jobin le dans Reconnaissance, Vie communautaire.

Madame Huberte Mercier de Saint-Marcel a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés le 21 mai dernier, pour son implication bénévole en pastorale.

Ses concitoyens reconnaissent ainsi l’implication d’une bénévole, qui œuvre depuis environ trente ans, dans plusieurs comités en rapport avec la religion.

Son implication a débuté à l’arrivée de la participation des laïques aux célébrations liturgiques pour les lectures, le service à l’autel et comme ministres de la communion etc.

La préparation aux sacrements est arrivée au moment où ses enfants étaient à l’école. Elle est donc devenue catéchète pour les jeunes du 1°cycle du primaire pour les sacrements du pardon, et de l’eucharistie, selon la méthode utilisée en ce temps; la préparation au baptême a suivi. Lorsque le choix des âges pour se présenter à certains sacrements a varié, elle s’est adaptée aux besoins des gens afin de continuer.

Sa participation est aussi appréciée en liturgie des messes dominicales, des célébrations de la Parole et lors des funérailles présidées par des laïques. Toutes ses actions ont donc un rapport avec la formation à la vie chrétienne. Félicitations pour le travail accompli et bonne continuité.

*Avec la nomination d’un nouveau Lieutenant-gouverneur et son entrée en fonction en 2015, c’est donc une nouvelle médaille à son identité que les récipiendaires ont reçue cette année.

Voici la description officielle de cette médaille :

Sur l’avers, au centre, paraissent les armoiries du Québec alors que le nom et le rang du Lieutenant-gouverneur en fonction se trouvent sur le pourtour. « Honorable J.Michel Doyon, 29° Lieutenant-gouverneur du Québec ».
Sur le revers, figure le drapeau du Québec.