Communiqués

Le temps de qualité; ça mange quoi en hiver?

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Tous les blogues, pour parents, parlent du temps de qualité comme le nec plus ultra des compétences parentales. Mais dans le fond, qu’est-ce que le temps de qualité?

D’entrée de jeu, je dois avouer que je n’aime pas ce terme. Je trouve qu’il installe une structure sur quelque chose qui devrait être simple et sans complications. De plus il ajoute une pression à votre rôle de parents. Mais pour bien l’illustrer, nous l’utiliserons dans les prochaines lignes. Pour un enfant, passer d’agréables moments avec ses parents est aussi vital que manger et boire. Ces moments vous donnent l’occasion de bâtir une relation de confiance avec votre enfant et par le fait même lui permettent de réaliser qu’il peut compter sur vous. De nos jours les horaires de toute la maisonnée sont de plus en plus chargés, il est souvent ardu de s’accorder du temps de qualité avec les enfants. Eux comme vous avez besoin de ces moments de calme où il est permis de profiter du temps devant soit.

Pour vous permettre ces petits moments en famille, je vous suggère de l’ajouter à votre agenda au même titre que vous le feriez avec un rendez-vous important. De cette façon il sera plus difficile pour vous de le repousser. Je sais, cela semble un peu formel et laisse peu de place à l’improvisation, mais avec le temps vous aurez besoin de ces moments et ils se planifieront d’eux-mêmes. Prévoyez une petite boîte pour y déposer votre cellulaire, vous serez moins tenté de répondre à vos appels ou fouillé sur les réseaux sociaux. Par la même occasion, fermez la télévision, votre enfant se sentira davantage important à vos yeux.

Pour que votre temps de qualité soit bénéfique, vous n’avez pas besoin de planifier de grosses activités. Demandez à votre enfant ce qu’il a envie de faire. Il est aussi possible de rendre plus agréable des moments plus anodins de la journée telle que les déplacements vers le CPE ou l’éternel moment de la vaisselle. De belles discussions et échanges peuvent s’y passer. « Focusser » sur le plaisir et non sur la perfection et la performance.

Dans le fond, un temps de qualité réussi c’est un moment où l’on est là à 100% pour nos enfants et vice versa! 

Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice Spécialisée