Communiqués

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Islet vous informe …

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Véhicules prioritaires : qui sont-ils et quelle attitude adopter en leur présence?

Les véhicules prioritaires sont les véhicules d’incendie, les ambulances et les véhicules de police. Il s’agit des véhicules d’urgence. Tous ces véhicules sont clairement identifiés et munis de gyrophares ou des feux alternatifs de couleur rouge. Les véhicules de police sont aussi munis de gyrophares de couleur bleu. Cette couleur est exclusive à cette catégorie de véhicule.  

              

Comme leur nom l’indique, il s’agit de véhicules prioritaires. Ce qui signifie que les usagers de la route doivent donner priorité à ces véhicules lorsqu’ils circulent gyrophares en fonction. Tous les conducteurs de véhicules d’urgence vous diront qu’ils constatent régulièrement que les conducteurs ne respectent pas cette obligation et deviennent même une nuisance par leur inaction. Les gens agissent souvent ainsi par ignorance de ce qu’ils doivent faire et par le stress causé par le fait d’être en présence d’un tel véhicule avec gyrophares et souvent sirène en fonction. 

Le code de la sécurité routière est très clair à ce sujet à l’article 406 :                          

« Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit faciliter le passage d’un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant la droite le plus possible et si nécessaire en immobilisant son véhicule .»

Dites-vous bien une chose, si vous êtes en présence d’un véhicule d’urgence dont les feux sont allumés et/ou sirène activée, c’est qu’il y a une urgence. Il y a quelqu’un quelque part qui a besoin d’aide, et ce, le plus rapidement possible. Lorsque vous êtes en présence d’un tel véhicule en déplacement d’urgence, demeurez calme, commencez immédiatement à prévoir les actions que vous devrez éventuellement poser lorsqu’il se rapprochera de vous. Signalez-lui votre intention lorsque possible. Ralentissez, collez la droite et si besoin arrêtez-vous. Soyez attentifs à la configuration de la route. Si vous êtes à l’approche d’une courbe, il est peut-être préférable de vous immobiliser avant ou accélérer pour la dépasser afin de céder le passage de l’autre côté de la courbe. Ne jamais vous immobiliser dans des endroits dangereux ou qui ferait en sorte que le véhicule d’urgence ne puisse passer sécuritairement. Assurez-vous de ne pas devenir un obstacle au passage du véhicule d’urgence.

Rappelez-vous, c’est peut-être quelqu’un de votre entourage qui a besoin d’aide. Si ce n’est pas le cas cette fois-ci cela le sera peut-être une prochaine fois et un jour, ce sera peut-être vous! 

Lt Raymond Picard, Sûreté du Québec