Articles des pigistes

Une autre belle réussite pour la troupe Les Caburons

Par France Thériault, Collaborateur le .

images

Pour sa 12e édition, la troupe de théâtre Les Caburons a présenté les 7-13-14-20 et 21 novembre derniers à l’auditorium secondaire La Rencontre, la pièce de théâtre Belle Famille!

Quatre comédiens ont su démontrer leur talent et le public était au rendez-vous lors des cinq représentations. Cet évènement est la source principale de revenus pour les activités annuelles du Centre culturel  Godend’Art.

Belle famille! est une pièce écrite par Isabelle Hubert, une auteure québécoise qui a obtenu de nombreux prix au Québec, en France et en Belgique.  Elle est enseignante en écriture dramatique à l’Université Laval et en théâtre au Cégep de Limoilou.  

La mise en scène a été réalisée par Michel Cormier et Lina Pouliot, qui ont partagé leur expérience auprès d’une équipe énergique où tout est pensé.  Comme la pièce se déroule toujours dans l’action, dans des jeux de rôles dynamiques et spontanés,  l’apprentissage est plus exigeant.  Ils sont fiers d’avoir rendu l’ambiance désirée et leur plus belle récompense c’est l’évolution du travail des comédiens.  On ne saurait passer sous silence la présence de Fernande Robichaud lors des pratiques et du Comité théâtre afin de bien mener à terme ce projet.

Quatre comédiens, cinq personnages, tous campés de façon originale par des gens de la région ayant la même passion.  Dans le rôle de Toe, Yves Blanchet, joue le tueur à gages qui gagnera le cœur de la belle Valérie… Ce soir l’amour est dans tes yeux! 

Dans celui de Valérie et Marie-Chantale Comeau, on y retrouve Mélanie Anctil.  Valérie,  tente de se remettre de sa récente rupture et comprendre comment elle a pu se faire quitter pour un livreur de pizza de 2 pouces « Mario Bros » tandis que Marie-Chantale a pris la poudre d’escampette.   

Dans sa première apparition sur scène, Suzie Leblanc,  dans le rôle de la mère Denise qui débarque à St-Ferdinand pour faire le ménage du chalet en attendant le retour de sa fille.   En toute naïveté, elle croit que Marie-Chantale est une femme d’affaires importante et prend Toe pour son gendre.  S’ensuit alors une série de rebondissements qui placeront les personnages dans des situations à la fois cocasses et coquettes sans oublier la présence du Sergent St-Georges, homme aux multiples métiers, joué par Sylvain Pelletier qui se fait plaisir dans ce rôle.  

À défaut de ne pas avoir respecté son contrat, Toe et Valérie s’exileront avec l’argent de Marie-Chantale.  Quant à Denise, elle astiquera les cloches de l’église données par un généreux donateur anonyme à la grande satisfaction de St-Georges.  

Pour l’ensemble des comédiens, le théâtre est une source de libération, une façon de vivre dans le moment présent qui permet le dépassement de soi et la satisfaction du travail accompli.  Les applaudissements et les félicitations du public enjoué  sont gages de réussite et de fierté.

Le Centre culturel Godend’Art tient à remercier tous les commanditaires qui collaborent au succès de la pièce de théâtre annuelle mais surtout, Merci à vous cher public, et on vous dit :  « Attends Toe », désolé « À tantôt »!

  

Les 4 comédiens Suzie Leblanc, Sylvain Pelletier, Yves Blanchet et Mélanie Anctil.

Photo à la une : Rangée arrière : Michel Cormier et Lina Pouliot, (metteurs en scène) Fernande Robichaud (répétitrice), Donald Jacques (technicien et graphiste), Sylvain Pelletier (comédien), Amélie Bourgault (décors et costumes). Devant : Yves Blanchet, Mélanie Anctil, Suzie Leblanc (comédiens).