Articles des pigistes

Nouvelle étape pour la Salle du Centenaire à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

La municipalité de Sainte-Perpétue avait souligné en 1969 son centenaire de fondation par la construction d’un bâtiment devant accueillir les fêtes commémoratives.

À l’approche du cinquantenaire d’existence de l’édifice en 2019, le comité de la Salle du Centenaire a décidé d’ajouter une plus-value à ce lieu de rencontre plein de possibilités.

C’est le premier août 2015 qu’un nouveau conseil d’administration a pris le relais de l’ancien pour gérer l’organisme à but non lucratif de la Salle du Centenaire. La Garde paroissiale s’est impliquée activement en recrutant des bénévoles dans la communauté et en déposant une demande de subvention, à titre d’organisme porteur, avec l’aide du CLD de L’Islet dans le cadre du Pacte rural. Les membres de la Garde remercie d’ailleurs Mme Céline Avoine qui a contribué au montage du projet.  Accueillie favorablement, la demande du Comité a permis d’obtenir une somme de 2 893 $ pour un budget total de 5 786$ afin d’ajouter un nouveau service à la Salle. Il s’agit d’un écran géant motorisé de 140 pouces en diagonale avec un projecteur BENK 1.070 suspendu. Cet ajout d’installation conférera à la Salle du Centenaire un attrait supplémentaire puisque ses utilisateurs, groupes, familles et organismes vont pouvoir l’utiliser pour des projections de films ou illustrer des ateliers de formation ou des conférences. Le comité gestionnaire a bien l’intention d’y offrir des séances de projections thématiques et de cinéma. On promet déjà d’organiser des soirées « sportives » pour visionner les parties de hockey, le superball ou d’autres compétitions. L’inauguration de l’écran géant se fera en présence de tous les enfants de l’école lors d’une projection spéciale.

On y tient toujours des soirées Chasse et Pêche et des concours de panaches et la Salle qui comprend aussi un comptoir-bar et une cuisine complète approuvée par le MAPAQ est disponible pour les mariages ou les  rencontres sociales et familiales. Les ateliers des Petits Bedons de la Maison de la Famille pour l’apprentissage de la préparation des aliments et de la cuisine par les enfants auront dorénavant lieu dans la cuisine de la Salle. Le 19 décembre, débuteront des cours de danse country et les inscriptions seront prises ce jour-là. Mme Céline Avoine, propriétaire du commerce La Maison des Horloges a également fait le don d’une horloge qui fait l’objet d’un tirage prévu pour le 31 décembre. Les profits générés par la vente des billets permettront d’assumer les déboursés du projet de l’écran et du projecteur pour la partie du budget non subventionnée. Le sous-sol très vaste de l’édifice est disponible pour location et dispose d’une porte à large ouverture et d’une surface de déchargement sur 2 paliers à l’arrière du bâtiment.

Toutes ces activités démontrent que, non seulement, la Salle du Centenaire maintient ses activités mais se renouvelle pour se rentabiliser et continuer d’offrir un lieu convivial et polyvalent à sa clientèle.

https://www.facebook.com/Salle-du-Centenaire-

Pour information: Yvon Lavoie au 418-359-2480 ou Donald Toussaint au 418-359-3233.

Photo : site Facebook de la Salle du Centenaire

Le comité de la Salle du Centenaire devant l’écran géant: au premier plan, Mmes Céline Avoine, ressource conseil, Marielle Chouinard, administratrice et Stéphanie Lizotte, secrétaire; au second plan, MM. Bernard Fortin et Paul-Aimé Morneau, administrateurs, Yvon Lavoie vice-prés. et  Donald Toussaint, prés. , Mme Diane Guillemette et MM. Florian Lemelin et Gilles Bois, les autres administrateurs, étaient absents lors de la prise de photos.

Cette photo donne une idée des dimensions de la salle (125 par 55 pieds)  et de ses possibilités d’accueil.

Photo : site Facebook de la Salle du Centenaire.