Communiqués

Une chronique qui nous permet d’échanger des trucs, recettes pratiques, et programmes en matière d’environnement.

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Retour sur la berce du Caucase

Un auditoire attentif de vingt-cinq personnes était réuni à L’Islet le 9 septembre dernier pour entendre M. Claude Lavoie, spécialiste québécois de la berce du Caucase, et Mme Véronique Brochu, coordonnatrice du Conseil de bassin de la rivière Etchemin. Cette soirée d’information a permis aux propriétaires de lots et employés municipaux de différentes localités de notre comté de compléter l’information sur cette plante envahissante mais aussi de déconstruire certains mythes circulant, surtout concernant l’éradication de la berce et de l’équipement nécessaire. M. Lavoie, coordonnateur du groupe de recherche universitaire QuéBERCE, croit que cette plante très toxique pourrait être contrôlée si sa destruction se fait dès maintenant, soit au début de son implantation dans la MRC, si cette procédure se fait de façon concertée et assidue. L’équipement de protection des personnes et d’éradication est peu onéreux et à la portée des propriétaires et des municipalités, du moins à ce stade de présence de la berce du Caucase. Par contre, si on laisse faire, si on attend, alors les coûts seront de plus en plus élevés et les conséquences sur la santé publique s’aggraveront. Mme Brochu, pour sa part, a exposé les solutions concrètes existantes. L’expérience qu’elle a présentée de la municipalité de St-Isidore est très inspirante et instructive. Cette soirée était donc une première démarche de sensibilisation et de diffusion d’une information très adéquate, appuyée par Terra Terre Solutions écologiques, le Groupement forestier de L’Islet et la Société d’agriculture de L’Islet. On espère que des actions concertées et appuyées par la MRC seront entreprises pour faciliter la tâche aux propriétaires de lots et aux administrations municipales d’autant plus que plusieurs localités du sud sont déjà aux prises avec cette plante, en bordures de routes, sur les berges des rivières et sur les lots. On peut parler même d’état d’urgence si on souhaite se débarrasser efficacement de cette plante. En cela, la municipalité de Tourville se démarque de façon très proactive. 

Dans un autre ordre d’idée, M. Lavoie a échangé avec M. Réjean Langlois, président du Groupement forestier, sur les possibilités intéressantes en aménagement du territoire à Tourville identifiées par un groupe d’étudiants de l’université Laval. Nous reviendrons sur ces projets envisageables dans une autre chronique.

http://www.saint-isidore.net/la-berce-du-caucase/

Privilégier les produits locaux, un choix éco… et logique

Terra Terre Solutions écologiques en collaboration avec la coopérative La Mauve vient de lancer un site Internet visant la mise en valeur des produits locaux en les faisant connaître et en offrant une vitrine permettant aux consommateurs de produits agricoles et alimentaires d’acheter directement des producteurs. Le site de ce Marché Solidaire porte le nom de L’Islet-sur-Terre. Encourager l’achat de produits locaux, c’est supporter l’économie régionale mais c’est aussi réduire l’émission de gaz CO2 liée au transport de marchandises et diminuer la contamination des sols en achetant des produits cultivés ou élevés biologiquement. La Ferme La Source de Sainte-Perpétue participe déjà à ce projet. Consulter ce site permettra aux visiteurs de découvrir des productions uniques, de grande qualité et à proximité, dont les saveurs sont certainement supérieures aux aliments provenant de d’autres provinces ou régions et ayant longtemps voyagé et provenant de terres sans doute épuisées. Au menu: viandes, fromages, huiles, farines, pains, légumes, produits de l’érable, confitures, tisanes, etc. Les producteurs et consommateurs du sud sont invités à joindre ce marché virtuel pour se faire connaître; pour l’instant, le point de réception des produits est à L’Islet, la municipalité étant partenaire du projet, mais on pense offrir d’autres points de livraison, à Tourville, entre autres. http://www.lisletsurterre.ca  ou 418-607-1001.