Communiqués

Plusieurs vont se reconnaitre dans ce témoignage

Par Diane Bérubé le .

Voilà, je me permets d’expliquer aux gens comment c’est dur de vivre avec une maladie qu’on ne voit pas, il faut se battre jour après jour. J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire…

Tu me crois peut-être faible où lâche?

Non détrompe-toi ; j’ai encaissé depuis des années peut-être bien plus que bien des gens auraient réussi à endurer toute leur vie.

Je ne juge pas ta vie ni  tes problèmes, alors pourquoi te permettrais-tu de juger la mienne?

J’ai reçu des coups durs, mais j’ai encaissé, je n’ai rien laissé voir, je n’ai rien montré. J’ai toujours tout caché derrière un sourire et des blagues.

Tu crois que je suis toujours comme ça? Dis-toi que parfois j’ai mes moments de tristesse et aussi je pleure parce que j’ai mal et j’ai dû sourire toute la journée pour que personne ne sache.

On m’a annoncé des trucs pas trop agréables qui ont gaché un peu ma vie, à commencer par ma santé.

Mais tu n’en sais rien, normal je ne t’ai rien dit et quand tu me demandes comment ça va je ne te dirai toujours bien parce que j’estime que je n’ai pas à pourrir ta journée si je t’explique tout.

J’ai un gros traitement pour cesser la progression de la maladie et des antidouleurs pour me soulager un peu. Quand toi tu te plains d’un petit bobo, dis-toi que moi tous les jours quand je me lève et jusqu’au coucher, j’ai l’impression qu’on me casse les mains, les poignets, les chevilles, les hanches à coup de marteau. Que dire de mon dos parfois c’est comme si un étau m’écrasait. Ou c’est comme si j’avais des coups de poignard.

À cause de ça, je dors 5 à 6 h par nuit et pas forcément à la suite, mais je me bat. Je me bat pour ma famille parce que je sais qu’ils ont peur pour moi et aussi pour mes amis parce qu’ils ont besoin de moi autant que moi j’ai besoin d’eux.

Je lutte pour l’homme de ma vie parce qu’il le mérite après tout ce qu’il fait pour moi et pour l’amour que j’ai pour lui. Je me bat aussi parce que je n’accepte pas l’abandon.

Mais cette bataille c’est un combat de tous les jours, j’avoue que parfois c’est très dur.

Je n’ai jamais dit que ta vie était un conte de fées loin de là; par contre, dis-toi que d’autres personnes souffrent de maladie que tu ne soupçonnes même pas! Et qui ne se VOIT PAS FORCÉMENT.

On m’a jugée, on m’a traitée de menteuse, on m’a dit que je me servais de ça comme excuse.

Pourtant j’ai toujours fait mon maximum de ce que l’on attendait de moi. Pour toi, ça n’a pas l’air beaucoup mais pour moi c’est énorme.

Tu ne veux pas que je te juge? Alors ne le fais pas pour moi. S’il te plaît, toi qui lis ce message ou même si tu ne l’as pas tout lu parce que tu te dis qu’elle se plaint encore…

Non, justement si je me plains c’est que là je n’en peux vraiment plus. Je ne te demande pas de comprendre mais de me RESPECTER.

Malgré tout ça dis-toi bien que même, si j’ai eu des coups durs et des problèmes autres dans ma vie, je n’ai JAMAIS baissé les bras et j’ai toujours gardé la tête haute.

JAMAIS JAMAIS et à tous ceux qui sont comme moi N’ABANDONNEZ PAS.

La vie malgré tout c’est quelque chose de formidable et encore plus quand on la vit avec des gens fantastiques. Ne lâchez pas les gars et les filles, battez-vous. Vous en êtes capables je sais c’est dur, ce sont des efforts mais ils méritent d’être faits et n’oubliez jamais de dire aux gens qui comptent à vos yeux que vous les aimez.

J’avais besoin d’expliquer. Sur ce, gardez l’espoir et courage.

Merci à ceux qui comprendront mon message!    (anonyme)

**********

««Un message pris sur Internet qui peut rejoindre bien des gens. Pour vous dire que le groupe d’entraide de Fibromyalgie peut apporter pas seulement à ceux qui souffrent de fibro. Du support, des rencontres de partage, de l’écoute, des ateliers divers (ex : lâcher prise, réflexologie, art expression, etc.),  peuvent être offerts»» . 

Communiquez avec moi, 418-356-3521 ou laissez un message. Lorraine Lévesque, prés. Association Fibromyalgie Chaudière-Appalaches 1-418-387-7379 www.afrca.ca & responsable du groupe entraide de la région L’Islet.