À la Rencontre des idées

À La Rencontre des idées !

Par Charlie Jobin, Collaborateur le .

Le lundi 27 avril dernier, la vice-présidente de l’Assemblée Nationale ainsi que députée de Hull, madame Maryse Gaudreault, est venue voir les élèves du gouvernement étudiant, dans le cadre de la tournée des établissements d’enseignement. 

À l’adolescence, elle ne s’intéressait pas au monde de la politique. Ce n’était pas du tout dans ses projets, l’immersion qu’ont les jeunes aujourd’hui n’étant pas présente dans les écoles. Ses parents étaient cependant de fiers assistants lors des élections municipales, et ce sont eux, ainsi que tout son entourage, qui l’ont poussée à se porter candidate. Elle a finalement décidé de continuer cette aventure jusqu’au bout, malgré ses précédentes études en haute couture. 

Pour cette inspirante femme, conjuguer sa vie professionnelle et personnelle est loin d’être aisé. Elle a dû faire plusieurs sacrifices, mais aujourd’hui, ses deux filles et son mari sont très fiers de l’emblème politique qu’elle est devenue. Femme courageuse, elle doit faire face à de nombreuses défaites et remises en questions. Cependant, les victoires et les nouvelles rencontres qu’elle fait lui donnent le courage et l’envie de continuer dans ce domaine qu’elle chérit. 

Vice-présidente depuis maintenant un an, son rôle consiste à arbitrer et organiser les débats. Elle doit également intervenir lors de ceux-ci, lorsque nécessaire. Elle est députée du comté de Hull depuis 15 ans, pour le parti Libéral. En tant que députée, elle doit représenter sa communauté du mieux qu’elle peut, protéger les minorités et faire valoir les valeurs de son parti. Les week-ends, elle participe souvent à des activités afin de porter ses messages et d’être présente et à l’écoute pour les citoyens de Hull. Ceux-ci l’ont élue spécialement pour ses valeurs et son charisme. 

Son rêve est de faire valoir auprès des jeunes et du monde entier la présence des femmes au sein du gouvernement. Protéger les droits des humains et transporter les messages de la population est un travail ardu, mais loin d’être inaccessible pour les femmes. Madame Gaudreault fut agréablement surprise de voir que l’Assemblée de La Rencontre était principalement composée de filles. 

Nous avons été très heureux de recevoir parmi nous, lors d’une matinée, cette femme inspirante, motivante et joyeuse.

Journaliste Érika Bélanger & Charlie Jobin

Rédactrice Charlie Jobin