Communiqués

La Maison des Jeunes des Frontières du Sud fait peau neuve !

Par Émilie Roy le .

Lors d’une conférence de presse présentant les importantes rénovations du bâtiment le 4 décembre dernier, la Maison des Jeunes des Frontières du Sud soulignait par le fait même ses 25 années d’existence.

Grâce à la ténacité de Madame Kathleen Thibodeau (coordonnatrice de la Maison des Jeunes) et de son équipe à mener le projet à terme, à la participation financière de plusieurs précieux partenaires (pour un total de 125 000 $) ainsi qu’à l’implication des jeunes et d’intervenants, d’importants travaux de rénovations ont été effectués sur la bâtisse afin de la rendre plus fonctionnelle, sécuritaire et pour diminuer sa consommation d’électricité. Ces travaux ont permis entre autres de refaire la toiture, le revêtement extérieur, la galerie avant, le patio arrière, l’aménagement paysager et l’isolation du bâtiment. D’ailleurs l’aménagement avant du bâtiment permettra à l’ensemble de la communauté de profiter d’un espace de repos et d’échanges. Tout au long de la conférence, une vidéo montrant les étapes des rénovations jusqu’au résultat final était présentée.

La Maison des Jeunes des Frontières du Sud est avant tout un organisme communautaire jeunesse qui côtoie et accompagne chaque année plus de 300 jeunes provenant de toutes les municipalités du sud de la MRC de L’Islet et de Montmagny. Elle s’implique également auprès des écoles notamment dans l’aide aux devoirs et en organisant diverses activités parascolaires.

La Maison des Jeunes (présente dans 5 municipalités) est un lieu de rassemblement pour les 12-17 ans qui leur permette de se divertir, de se rencontrer, de favoriser leur autonomie, de s’impliquer dans la communauté par le biais de diverses activités, de développer leur esprit de créativité et d’initiative, d’échanger avec des intervenants sur différents sujets qui les touchent, etc. Selon Madame Thibodeau la restauration de la MDJ permettra de renforcer le lien de confiance et d’attachement des jeunes et des citoyens envers sa mission.

C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance qu’elle a remercié au nom de l’organisme les jeunes pour leur implication ainsi que tous les partenaires qui l’ont soutenue tout au long de ce projet.

Dans l’ordre habituel :  Placide Godbout, Ambulance L’Islet-Sud, Keven Morin, attaché politique du Député Norbert Morin, Germain Morin, Maibec, Pierre Roy, CLD L’Islet, Juliette Dupont, Comité Floralie, Gérald Bourgault, Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, Dominique Troie, COOP Saint-Pamphile, Sylvain Anctil, Anctil Automobiles 2008 et Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.