Communiqués

La « raquette »

Par Michel Bérubé, Collaborateur le .

Comme vous l’avez sûrement remarqué dernièrement, l’hiver est à nos portes. Quoi qu’en disent les spécialistes du climat concernant une augmentation globale des températures, nous aurons tout de même et c’est tant mieux, un hiver blanc encore cette année!!

Ha l’hiver! Saison magique s’il en est une…on va faire un jeu…

Fermez les yeux quelques instants. Retournez dans le passé. Vous avez 10 ans, nous sommes un dimanche matin de décembre. Vous vous éveillez, tout est silencieux. Au sortir du lit, votre mère est là, comme à l’habitude. Mais ce matin, elle vous regarde avec son plus beau sourire et vous chuchote « Chérie, viens voir » curieux, vous vous empressez d’aller à la fenêtre du salon et là, l’espace de quelques secondes, le temps s’arrête, vous cessez de respirer. La bouche ouverte, les yeux écarquillés, un seul mot sort de votre bouche : « YOUPI ». Il neige à plein ciel! Vous n’avez qu’une envie, enfiler votre habit de ski-doo une pièce, mettre vos bottes, tuque et mitaines et vous rendre à l’extérieur pour goûter ce magnifique cadeau que la nature nous offre.
Maintenant ouvrez les yeux, ce sera pratique pour continuer la lecture.
Vous savez, nous sommes choyés, que dis-je, privilégiés d’habiter une région ou l’hiver nous permet de pratiquer une  activité qui, selon moi, est une des plus complète sur le plan physique et mental : « faire de la raquette »!!

Selon des historiens, la raquette aurait été inventée en Asie centrale, il y a environ 5000 ans. Elle a été, durant des centaines d’années, le moyen le plus efficace pour se déplacer dans la neige épaisse. Depuis quelques années, l’engouement pour cette activité hivernale, ne se dément plus. Il suffit de se rendre dans des magasins spécialisés pour constater l’éventail de choix qu’il y a. Pour une centaine de dollars et quelques conseils de base donnés par le bon vendeur, vous voilà prêt à venir les essayer dans un des plus beaux sentiers du monde…eh… du comté du moins…celui de Saint-Pamphile!

Ce sentier, accessible à partir de l’avenue Vaillancourt, est en bonne partie conjoint avec le sentier de ski de fond. Il est entretenu, année après année, de façon très efficace et assidue, par quelques bons samaritains dévoués. Vous avez ½ heure de libre? Ou un gros deux heures? Pas de problème, d’une façon ou d’une autre, vous serez comblés!

Vous découvrirez rapidement combien notre nature locale est riche: de la majestueuse épinette blanche jusqu’au cèdre de l’est presque centenaire, en passant par les bouleaux blancs, les sapins baumiers, les peupliers faux trembles, les mélèzes laricins et j’en passe.

Il est évident que, dès votre retour à la maison, suite à cette belle et enrichissante randonnée, vous aurez hâte à la prochaine bordée!!

Donc, au plaisir de se croiser dans notre beau sentier!

Michel Bérubé, vous invite à découvrir le beau sentier de raquette à Saint-Pamphile.