Communiqués

Des auteurs de L’Islet-Sud présents au Salon du Livre

Par Monique St-Pierre le .

Sous la présidence d’honneur du chanteur et comédien Paolo Noël, le vingt troisième Salon du livre s’est tenu à Saint-Jean Port-Joli les 8 et 9 novembre derniers.

Plusieurs auteurs de la région L’Islet-Sud étaient présents. Nicole Bélanger de Saint-Marcel, présentait son 2e volume Miche de pain et tranches de vie. Chef propriétaire de l’Ancien Presbytère, Mme Bélanger raconte à travers son livre, les événements, anecdotes, qu’elle a vécu depuis ses premières années jusqu’à l’intégration des nouvelles tendances alimentaires notamment la nourriture sans gluten.

Originaire de Saint-Pamphile, Catherine Bourgault, était fière de présenter ses trois séries soit le 2e tome de Club des girls, le 3e tome de Sortie de fille – La fin de semaine de camping – ainsi que sa première trilogie écrite Blanc. Mme Bourgault se consacre à l’écriture tout en s’occupant de ses enfants.

Caroline Chouinard, de Sainte-Étienne de Lauzon , et native de Sainte-Perpétue, tenait à présenter la fin de sa trilogie terminée Le Cercle d’Éloan. Passionnée de lecture, Mme Chouinard a délaissé quelque peu sa passion de l’écriture pour se consacrer à ses études en réadaptation physique. Après la naissance de ses enfants, et sa carrière qui l’emmène aussi à côtoyer les plus jeunes, elle commence à mettre sur papier un début d’histoire qui l’emmènera dans son monde imaginaire.

Inspirée de son intérêt pour la parapsychologie et le pouvoir de la pensée, les récits sauront susciter l’intérêt des jeunes comme des plus vieux. Rencontrée lors du salon du livre, Mme Chouinard m’a mentionné avoir de nouveaux projets dont celui de publier à compte d’auteur. A suivre.

Après le lancement du conte collectif Les rêves de la Princesse Joyeuse, lors du salon, le groupe d’alphabétisation l’ABC des Hauts-Plateaux était sur place pour expliquer la démarche qui a conduit à la production du livre. Après la visite de six garderies, dix-huit classes de neuf écoles de L’Islet-Sud, ce sont quelques 277 enfants de 1 à 9 ans qui ont participé au projet. Écrit en gros caractère et illustré de dessins d’enfants, ce petit bijou de conte, se donne très bien en cadeau de Noël.