Articles des pigistes

Inauguration des parcs à Saint-Marcel

Par Charlie Jobin le .

images

La réfection du parc la Ribambelle pour les enfants et le nouveau parc multigénérationnel ont été inaugurés le samedi 4 octobre dernier, lors d’une journée familiale organisée par la municipalité.
L’accueil a été fait par la directrice municipale madame Zoée Lord. Le maire, monsieur Eddy Morin a ensuite  procédé à la coupe du ruban inaugural, en compagnie de membres du comité de la famille et du conseil municipal. Au sujet des parcs, il a mentionné le coût des investissements et la contribution de chaque organisme soit gouvernemental, régional, local et la municipalité. Il a présenté à l’assistance, les représentants de ces organismes qui étaient sur place. En terminant, il se dit confiant, qu’avec les programmes déjà existants et ces nouvelles améliorations, Saint-Marcel pourra accueillir et garder de nouveaux citoyens et ainsi confirmer notre slogan créé et adopté lors de l’élaboration de la politique familiale municipale : «Ensemble nous pouvons grandir, Saint-Marcel c’est l’avenir»!

Le dîner hot-dog a été servi au garage municipal, monsieur Jocelyn Couillard directeur des pompiers a accueilli les gens. Il a mentionné que les profits de ce dîner seront remis à l’Hôpital Ste-Justine et au Manoir Ronald Mc Donald. Les pourboires (contributions volontaires) iront à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Cela en reconnaissance pour les soins reçus à cet hôpital par un jeune garçon de Saint-Marcel, qui a subi des brûlures importantes lors d’un accident auquel les pompiers de Saint-Marcel et leurs collaborateurs sont intervenus.

Un cadeau des pompiers a été remis au jeune Kenny, par monsieur Guy Bernier pompier de Sainte-Félicité, la brigade collaboratrice avec Saint-Marcel. En après midi, les gens ont participé aux activités prévues et essayé les jeux des parcs.

Travaux réalisés et financement
 L’aménagement de la Ribambelle a nécessité un investissement de 67 275 $ dont 30 000 $ provient du CLD et de la MRC de L’Islet par le biais du Pacte rural, 5 000 $ des Ambulances L’Islet-Sud. La municipalité a fait l’acquisition et l’installation de nouveaux modules de jeux extérieurs.

Le parc multigénérationnel qui se compose d’un pavillon de jardin recouvert, de bancs et d’une balançoire a été réalisé pour 25 000 $ dont 20 000 $ provient du programme Municipalité des aînés (MADA) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La municipalité a fourni les 5 000 $ manquants. Les travaux pour les deux parcs se sont déroulés entre l’automne 2013 et le 31 août 2014.

Pour le maire Eddy Morin, cette rénovation était très importante. Ça touche directement la qualité de vie des gens et c’est une demande exprimée par la population lors de l’élaboration de la politique familiale de la municipalité, il ajoute : «C’est un beau milieu d’échange pour les gens de tous les âges».

Photo en page couverture : Parc La Ribambelle.

Coupe du ruban inaugural. De gauche à droite : Laurette Tardif, comité de la famille, Alex Bélanger, conseiller municipal, Eddy Morin, maire de Saint-Marcel, René Thibault, conseiller, Carole Pelletier, comité de la famille, Jocelyn Couillard, conseiller, Zoée Lord, directrice générale, en compagnie de quelques enfants de Saint-Marcel. 

Quelques citoyens de Saint-Marcel dans le nouveau pavillon de jardin du parc multigénérationnel.